Cet article date de plus de douze ans.

Plus de 100 morts dans l'attaque d'un village en Syrie

Un massacre aurait eu lieu ce jeudi dans le village de Treimsa, dans le centre de la Syrie. Plus de 100 personnes ont été tuées après l'attaque de forces gouvernementales, selon l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme. D'autres opposants avancent le chiffre de 200 morts, essentiellement civils. Pendant ce temps, à l'ONU, le projet de résolution se trouve bloqué par la Russie.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le bilan de cette attaque reste imprécis. Le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, affirme que les forces gouvernementales syriennes ont utilisé des chars et des hélicoptères pour bombarder le village de Treimsa, dans le centre de la Syrie. Le bilan serait très lourd, selon l'opposition. L'OSDH parle de plus de 100 morts. Le Conseil révolutionnaire de Hama raconte qu'à la suite du bombardement, des chabiha , des miliciens favorables au régime, sont entrés dans le village et auraient abattu des habitants à la manière d'exécutions sommaires. Et il estime le bilan autour de 200 morts, essentiellement civils.

Pendant que les forces gouvernementales syriennes se livrent à des massacres qui se traduisent quotidiennement par des dizaines de morts, la communauté internationale est à nouveau face à un mur diplomatique, au siège new-yorkais de l'ONU. La résolution présentée mercredi par les Occidentaux se heurte à l'opposition de la Russie, qui refuse toute sanction contre son allié syrien. Ce projet de résolution enjoint les forces du régime syrien à cesser l'utilisation d'armes lourdes contre les civils avant 10 jours, sous peine de sanctions économiques et diplomatiques.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.