Cet article date de plus de treize ans.

Plusieurs centaines de logements dans les implantations juives de Cisjordanie devraient être construites

Les autorités israéliennes ont approuvé dimanche la mise en chantier de ce projet, au lendemain de l'assassinat d'un couple de colons et de leurs trois enfants, dont un bébé.Le gouvernement israélien a élevé le niveau d'alerte de la police de crainte de représailles anti-palestiniennes après ce crime.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Aux abords de la colonie de Maale Adumim, concernée par le projet immobilier. (AFP PHOTO/MENAHEM KAHANA)

Les autorités israéliennes ont approuvé dimanche la mise en chantier de ce projet, au lendemain de l'assassinat d'un couple de colons et de leurs trois enfants, dont un bébé.

Le gouvernement israélien a élevé le niveau d'alerte de la police de crainte de représailles anti-palestiniennes après ce crime.

Les forces israéliennes sont toujours à la recherche du ou des auteurs de l'agression, commise à Itamar, une implantation proche de Naplouse.

Après avoir promis que cet acte n'altèrerait pas le développement des colonies, Benjamin Netanyahu, chef du gouvernement, a convoqué samedi soir un conseil des ministres extraordinaire sur le sujet.

Près de 500 logements selon Haaretz
"La commission ministérielle chargée des implantations a décidé la construction de quelques centaines d'unités de logements à Gush Etzion, Maale Adoumim, Ariel et Kyriat Sefer", a annoncé un communiqué du bureau du Premier ministre. Ces quatre colonies sont parmi les plus peuplées de Cisjordanie. Selon le quotidien Haaretz, il s'agirait de 500 logements.

L'Autorité palestinienne a "fermement" condamné dimanche la décision du gouvernement israélien d'accélérer la colonisation en Cisjordanie. Cela va conduire à de "sérieux problèmes", a-t-elle averti.

La décision va, à n'en pas douter, susciter une vague de réprobation internationale et nourrir l'hostilité de l'autorité des Palestiniens à une relance du processus de paix.

Le dialogue, renoué le 2 septembre à Washington, a été gelé quelques semaines plus tard à l'expiration du moratoire sur les mises en chantier dans les colonies que Benjamnin Netanyahu a refusé de prolonger, malgré l'insistance des Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.