Premier jugement de la CPI : le Congolais Lubanga reconnu coupable
Des enquêtes ont été ouvertes dans plusieurs pays, mais jamais encore la Cour pénale internationale (CPI) n'avait rendu de jugement depuis le début de ses travaux en 2003. C'est aujourd'hui chose faite. Elle a reconnu coupable l'ancien chef de milice de République démocratique du Congo (RDC), Thomas Lubanga, de crimes de guerre.
"La chambre a conclu à l'unanimité que l'accusation a prouvé au delà de tout doute raisonnable que Thomas Lubanga est coupable des crimes de conscription et d'enrôlement d'enfants de moins de quinze ans et les a fait participer à un conflit armé ", a déclaré le juge britannique Adrian Fulford lors d'une audience publique à La Haye, en référence à la guerre civile en Ituri (nord-est de la RDC) entre septembre 2002 et août 2003. Une décision saluée notamment par l'ONG Human Rights Watch.
La peine sera prononcée ultérieuremement. La défense, elle, a trente jours pour faire appel. Le co-accusé de Thomas Lubanga, Bosco Ntaganda, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis 2006 pour les mêmes crimes de guerre, est toujours en liberté.
Le procès de Thomas Lubanga avait été le premier à s'ouvrir devant la CPI, en janvier 2009. La cour poursuit ses enquêtes dans six autres pays situés en Afrique : Ouganda, République centrafricaine, Darfour (Soudan), Kenya, Libye et Côte d'Ivoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.