Cet article date de plus d'onze ans.

Première tournée africaine pour Barack Obama

Barack Obama est attendu ce mercredi soir à Dakar. Sa première tournée africaine est prévue pour durer une semaine. Alors que le président américain tente de faire passer un message stratégique, son programme pourrait être modifié par l'état de santé de Nelson Mandela.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Joe Penney Reuters)

Pour sa première tournée africaine, le président Barack Obama commence par le Sénégal. Accompagné de son épouse Michelle, il doit également se rendre, d'ici au 3 juillet, en Afrique du Sud et en Tanzanie... En revanche, le président américain n'ira pas dans le pays natal de son père, le Kenya, dont le président Uhuru Kenyatta est poursuivi par la Cour pénale internationale.

Une visite attendue 

La venue d'Obama sur le continent africain s'est fait attendre... Repoussant une image stéréotypée de "premier président noir" des Etats-Unis, le président américain ne s'est rendu en Afrique en tant que chef de l'Etat, qu'une fois : au Ghana en 2009. Un choix qui semble avoir un peu déçu.

"Les Africains  attendaient un engagement plus fort (des Etats-Unis)."  (Chercheur à la Brookings Institution)

Pour Mwangi Kimenyi, chercheur à la Brookings Institution, les Africains étaient ravis de l'élection du président Obama, mais ont été déçus par son attitude vis-à-vis de leur continent.

"Il s'agit d'une visite importante puisque les Etats-Unis sont un acteur majeur en matière d'investissement, de tourisme et de technologie (pour l'Afrique du Sud)." Jacob Zuma

Côté américain, la Maison Blanche a annoncé ce lundi que le président américain "continuait d'avoir hâte de faire ce voyage", tout en restant attentif à l'état de santé de l'ancien président sud-africain hospitalisé, Nelson Mandela.

La santé de Mandela en arrière-plan

Symbolique, une rencontre entre les deux hommes aurait été la bienvenue pour le président des Etats-Unis. Mais l'état de santé de Nelson Mandela s'est aggravé depuis quelques jours et la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Maite Nkoane Mashebane affirmait mardi qu'Obama n'aurait pas l'occasion de rencontrer l'ancien président. 

Les spéculations concernant une éventuelle visite du président américain à Mandela continuent malgré tout : le programme d'Obama pourrait être modifié, voir même interrompu, selon l'évolution de l'état de santé de Mandela. S'il n'est pas certain qu'il puisse rencontrer l'ancien président d'Afrique du Sud, Barack Obama a prévu de s'arrêter sur l'île de Robben Island, où Mandela a été emprisonné pendant 18 de ses 27 années de détention.

Un progamme serré

Le séjour s'annonce intense. Au Sénégal, Barack Obama partagera quelques heures en compagnie du président sénégalais Macky Sall. Il enchaînera avec la visite de l'île de Gorée, symbole de la traite négrière. Un passage par Johannesburg, puis Pretoria pour un entretien avec Jacob Zuma, actuel président sud-africain. Pour finir, le président américain se rendra en Tanzanie, où il discutera avec le chef de l'Etat Jakaya Kikwete et visitera la centrale électrique Ubungo.

Aider l'Afrique et résister à la Chine

Lors de la préparation de ce voyage, le président des Etats-Unis a évoqué publiquement la situation politique de l'Afrique, exprimant la nécessité "de renforcer les intitutions démocratiques et d'investir dans une nouvelle génération de dirigeants". Des propositions qui pourraient jouer indirectement en faveur des Etats-Unis... 
Obama décide enfin de se rendre sur le continent africain au moment où l 'organisation de coopération et de développement économique annonce que la Chine est devenue le premier partenaire du continent africain. Une situation à laquelle le président américain semble vouloir remédier : pour lui, il est nécessaire "d'étendre la croissance économique, l'investissement et le commerce (aux Etats-Unis)".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.