Présidentielle en Ukraine : Volodymyr Zelensky décroche le rôle de sa vie
Il était le grand favori du second tour de l’élection présidentielle, dimanche 21 avril. Sans surprise, Volodymyr Zelensky est devenu le nouveau président de l'Ukraine. L'homme est humoriste, totalement novice en politique. Il a su surfer sur la vague du dégagisme, sur fond de lutte contre la corruption.
Plus qu'une victoire, c'est un triomphe. Avec 73% des voix selon un sondage sorti des urnes dimanche 21 avril, Volodymyr Zelensky est le nouveau président ukrainien. "Nous l'avons fait ensemble. Merci à tous. Je ne fais pas de longs discours. Je veux juste vous dire merci", a lancé ce novice de la politique à ses partisans.
La fiction est devenue réalité
En Europe, cette élection est un nouveau symbole d'une volonté de renouvellement de la classe politique. Car à 41 ans, Volodymyr Zelensky est un néophyte. Acteur et humoriste, il a fait campagne sur les réseaux sociaux, se présentant comme un homme simple voulant casser le système. A l'image du professeur d'histoire devenu président, qu'il incarne dans une série télé. Le nouveau président a rappelé dimanche sa volonté de ne pas dévier du cap pro-occidental. Il a affirmé vouloir relancer le processus de paix avec la Russie. Même si sa politique à venir reste une inconnue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.