Primaires aux Etats-Unis : Cruz et Sanders battent les favoris dans le Wisconsin
Avant la bataille des primaires américaines à New York le 19 avril, les résultats du Wisconsin ont montré que les jeux ne sont pas faits. Le suspense paraît relancé par Ted Cruz côté républicain et il semble entretenu par Bernie Sanders dans le camp démocrate.
Ted Cruz fait le rêve d'une "majorité absolue"
Depuis l’Iowa il y a deux mois, le républicain Ted Cruz n’avait pas savouré le plaisir d’être le seul vainqueur d’une soirée électorale.
La victoire de Cruz est sans appel : il obtient environ 49% des voix contre 34% pour Donald Trump. Le gouverneur de l'Ohio, John Kasich, a obtenu 14% des voix, selon des résultats partiels. Avec ce coup de frein donné à l’élan de Donald Trump, le sénateur du Texas voit carrément la route de la Maison Blanche se dégager. "C’est un tournant de la campagne, je crois, plus que jamais, que nous aurons la majorité absolue des délégués" a-t-il déclaré mardi soir. Ted Cruz rêve un peu, Donald Trump reste largement en tête et les primaires qui viennent, New York notamment, sont a priori favorables à l'homme d'affaires. Mais un ressort semble cassé. Dans le Wisconsin, Trump ne dépasse guère les 30% d’électeurs fervents, l’électorat féminin se détourne largement. A l’étude des résultats, son rival ne se prive pas d’en rajouter. A la tribune, Ted Cruz est entouré de plusieurs femmes et fait longuement applaudir son épouse.
"Est-ce qu’elle ne ferait pas une formidable Première dame"
Le couple s’enlace, c’est bien la nuit de la famille Cruz. Donald Trump reste lui invisible et muet. Dans un communiqué, il finit par accuser son opposant d’être un cheval de Troie utilisé par le parti républicain pour lui voler sa victoire.
Une "dynamique" pour Bernie Sanders
Mardi, dans le Wisconsin, Bernie Sanders l'a emporté face à Hillary Clinton qui reste toutefois favorite. Selon des résultats partiels, il obtiendrait 56% des voix contre 44% pour l'ex-secrétaire d'Etat. Le sénateur du Vermont, qui évoque "une dynamique" de son côté, a remporté six des sept dernières batailles mais il lui sera tout de même difficile de devancer Hillary Clinton dans la course à l'investiture, qui se poursuivra le 19 avril à New York, "sa terre" de sénatrice entre 2001 à 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.