Primaires aux Etats-Unis : large victoire à New York des favoris Clinton et Trump
Selon des résultats encore partiels ce mercredi matin, Donald Trump a emporté la primaire républicaine dans l'Etat de New York avec 59,8% des voix. Chez les démocrates, Hillary Clinton arrive en tête avec 57,3% de suffrages.
New York n’est toujours pas l’Amérique mais la primaire organisée mardi dans cet Etat constitue sans doute un tournant décisif dans la campagne pour les investitures en vue de la présidentielle de novembre prochain.
"Victoire en vue" pour Clinton
Chez les démocrates, la nomination d’Hillary Clinton n’est certes mathématiquement pas acquise, mais l’élan de Bernie Sanders ces dernières semaines est brisé. Le caractère inéluctable de la candidature Clinton se renforce.
Hillary Clinton ne cite pas Bernie Sanders et fait un discours de candidate à la présidence.
— Frédéric Carbonne (@FCarbonne) April 20, 2016
L’ancienne secrétaire d’Etat confirme qu’elle est la seule à refléter la diversité de l’électorat démocrate. "Nous sommes dans la dernière ligne droite" prédit Hillary Clinton, elle a un sourire radieux quand elle prend la parole avec son mari et sa fille Chelsea à ses côtés. "J’ai les solutions pour faire avancer l’Amérique" lance-t-elle, "il ne suffit pas de poser les bons diagnostics" . C’est presque la seule allusion à son rival.
Trump gagne gros
Pour Donald Trump la victoire est encore plus nette avec 60% des voix, mais la ligne est moins droite. Il dénonce les manœuvres d’appareil du parti républicain pour éviter sa désignation. Celui qui a le plus de voix, dit-il, doit être désigné candidat. A New York, il devrait remporter la quasi-totalité des 95 délégués. Son rival Ted Cruz subit une défaite cuisante et la perspective d’une majorité absolue des délégués pour Donald Trump redevient crédible.
Trump en version plus présentable à NY: pas un mot contre ses concurrents, lying Ted devient Senator Cruz.
— Frédéric Carbonne (@FCarbonne) April 20, 2016
Les deux familles sont visiblement prêtes pour la bataille présidentielle, l’une dans un hôtel de Manhattan, l’autre dans la Trump Tower à quelques rues de là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.