Sept drôles de façons d'apprendre que l'on remporte un prix Nobel
Ne croyez pas que tous les pressentis pour ces prestigieuses récompenses attendent patiemment derrière le téléphone.
C'est parfois simple comme un coup de fil... et parfois non. Les lauréats des différents prix Nobel sont généralement informés par un appel téléphonique qu'ils ont décroché la prestigieuse récompense. Mais cela ne se passe pas toujours comme prévu. Voici comment sept gagnants ont appris la nouvelle.
A l'école
La plupart des lauréats des prix Nobel apprennent la nouvelle sur leur lieu de travail : ils ont déjà fait des études et ont quitté les bancs de l'école depuis longtemps. Pas la Pakistanaise Malala Yousafzai, qui était à l'école, "comme d'habitude", à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, lorsqu'on lui a attribué le prix Nobel de la paix, le 10 octobre 2014. Et pour cause : elle a 17 ans. C'est, de loin, la lauréate la plus jeune en 114 ans d'histoire du Nobel.
Par une voisine
"Bonjour voisin, félicitations pour votre prix Nobel !" C'est plus ou moins ce qui est arrivé au physicien britannique Peter Higgs, récompensé par le prix Nobel de physique 2013. Alors qu'il rentre d'un déjeuner, mardi, à Edimbourg, il croise une ancienne voisine dans la rue. "Elle m'a félicité pour la nouvelle et j'ai dit : 'Oh, quelle nouvelle ?'", raconte-t-il. "Elle m'a dit que sa fille l'avait appelée de Londres pour la prévenir que j'avais obtenu ce prix. J'en ai ensuite appris davantage en rentrant chez moi et en commençant à consulter les messages", poursuit le savant, qui ne possède pas de téléphone portable.
Sur Twitter
Le 11 octobre 2013, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), lauréat du prix Nobel de la paix, est injoignable. Toutes ses lignes téléphoniques sont occupées. Le comité Nobel décide donc de l'interpeller sur Twitter : "Veuillez prendre contact avec nous, nous essayons de vous joindre."
@OPCW Please contact us @Nobelprize_org we are trying get through to your office.
— Nobelprize_org (@Nobelprize_org) October 11, 2013
Au volant
Quand tout se passe comme prévu, c'est un dénommé Adam Smith qui est chargé d'annoncer la bonne nouvelle aux lauréats, par téléphone. Il a d'ailleurs pris l'habitude d'enregistrer ces appels, parfois cocasses. France Inter en a diffusé quelques extraits. Parmi eux, celui à l'Allemand Thomas Südhof, l'un des trois lauréats du Nobel de médecine, qui se trouvait à ce moment-là en voiture, perdu sur une route d’Espagne.
En pleine nuit
En 1998, l'Indien Amartya Sen reçoit le prix Nobel d'économie, notamment pour ses travaux sur la famine et les mécanismes de la pauvreté. Il est cinq heures du matin lorsque le Comité lui passe un coup de fil, raconte LaLibre.be. "J'ai tout de suite pensé que quelque chose de très grave avait dû se passer. (...) Et puis, je l'ai remercié et j'ai dit que j'avais besoin d'une tasse de café", raconte l'économiste.
Par le pilote d'un avion
En 1991, toujours selon LaLibre.be, Richard Ernst se trouve dans un avion entre Moscou et New York quand il reçoit le prix Nobel de chimie. C'est le commandant de bord qui lui annonce : "Le capitaine est venu vers moi et il m'a dit que j'avais gagné le prix. Alors, je suis allé dans le cockpit pour parler à la radio avec ma famille."
En descendant de l'avion
Mais tous les pilotes ne sont pas bien informés. Le Norvégien Edvard Moser n'a appris qu'il était l'un des colauréats du prix Nobel de médecine 2014 qu'en descendant d'un avion. "C'était vraiment une surprise. Je n'y pensais pas du tout, donc je n'ai rien compris quand on m'a accueilli à l'aéroport avec des fleurs", a-t-il raconté.
C'est l'aéroport de Munich qui a envoyé quelqu'un prévenir le neurophysicien quand il a été connu qu'il atterrissait là peu avant 13 heures. "Et donc c'est comme ça que j'ai vu que Göran Hansson [secrétaire du jury] avait cherché à m'appeler", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il avait "environ 120 appels manqués".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.