Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie : "Il n'y a rien de comparable au niveau du prestige"

Le Français Jean-Pierre Sauvage a réagi sur franceinfo à l'annonce de son prix Nobel de chimie, décerné mercredi 5 octobre. "Je n'ai pas encore digéré l'information. Cela prendra un certain temps !"

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le comité Nobel présente les travaux qui ont valu à Jean-Pierre Sauvage (avec Fraser Stoddart et Bernard Feringa) le prix Nobel de chimie, mercredi 5 octobre à l'Académie royale des sciences suédoise. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Le prix Nobel de chimie a été conjointement attribué mercredi 5 octobre au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard Feringa, inventeurs de minuscules "machines moléculaires". 

Jean-Pierre Sauvage, professeur à l'Institut de Science et d'Ingéniérie Supramoléculaires (ISIS) à Strasbourg, s'est exprimé sur franceinfo : "Je ne m'y attendais pas du tout ! J'ai reçu des prix nationaux, quelques prix internationaux, mais il n'y a rien de comparable au niveau du prestige" avec le prix Nobel. Jean-Pierre Sauvage est notamment lauréat de la prestigieuse médaille d'argent du CNRS en 1978. Le professeur de chimie a travaillé au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) de 1971 à 2009.

"J'ai pas encore digéré l'information, a réagi Jean-Pierre Sauvage. Cela prendra un certain temps. Je ne m'y attendais pas du tout ! Je sais qu'il y avait des gens qui trouvaient que ce qu'on faisait dans mon labo était original, mais je n'étais pas du tout à attendre !"

Le Nobel est une reconnaissance de plusieurs années de travail. "Les premiers travaux publiés, qui ont conduit à ce prix, ont plus de 30 ans."

Je ne pense pas que ce prix aura le pouvoir de chambouler ma vie.

Jean-Pierre Sauvage

Franceinfo

Jean-Pierre Sauvage est surpris mais il relativise la portée de ce prix Nobel sur sa propre vie."C'est agréable, a-t-til savouré. On est contents de la reconnaissance des travaux et des découvertes que l'on a pu faire pendant des dizaines d'années, mais cela ne va pas bouleverser ma vie privée. Ma vie professionnelle est déjà un peu amortie. J'ai 72 ans dans quelques semaines. Pour quelqu'un qui est en fin de carrière, il n'y a pas tellement de chamboulement à attendre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.