Prix Nobel de Chimie : le Français Jean-Pierre Sauvage colauréat
Le prix Nobel de chimie 2016 a été attribué, mercredi 5 octobre, au Français Jean-Pierre Sauvage, ainsi qu'à un Britannique et à un Néerlandais Bernard, pour leurs travaux sur la conception de machines moléculaires.
Au royaume des particules fines ce mercredi 5 octobre, l'excellence a un nom et il est français : Jean-Pierre Sauvage. Avec un Écossais et un Néerlandais, Jean-Pierre Sauvage est le neuvième français à recevoir le prix Nobel de Chimie, pour ses travaux sur les machines moléculaires à l'université de Strasbourg.
Des débouchés prometteurs
Jean-Pierre Sauvage est un scientifique reconnu, lauréat de nombreux prix dont la prestigieuse médaille d'argent du CNRS en 1978. Heureusement, ce spécialiste de l'infiniment complexe sait aussi faire simple. En clair, il arrive à contrôler le mouvement des molécules en y ajoutant de l'énergie. Des travaux aux débouchés prometteurs dans le domaine médical ou dans celui de l'électronique de pointe : stockage d'énergies, d'informations et pourquoi pas à long terme des microrobots avec des articulations microscopiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.