Prix Nobel de la paix : la lauréate Narges Mohammadi emprisonnée en Iran

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix Nobel de la paix : la lauréate Narges Mohammadi emprisonnée en Iran
Prix Nobel de la paix : la lauréate Narges Mohammadi emprisonnée en Iran Prix Nobel de la paix : la lauréate Narges Mohammadi emprisonnée en Iran (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J.Chamoulaud
France Télévisions
franceinfo
Le prix Nobel de la paix sera remis dimanche 10 décembre à Oslo, en Norvège, aux enfants de Narges Mohammadi, car la lauréate 2023, qui se bat pour les droits de l'Homme en Iran, est actuellement emprisonnée dans son pays.

C'est un prix Nobel de la paix qui ne pourra pas recevoir sa récompense, dimanche 10 décembre, à Oslo, en Norvège. Narges Mohammadi, Iranienne, militante et journaliste de 51 ans, a été récompensée en octobre pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran. Mais elle est emprisonnée depuis 2022 à cause de son engagement. Son époux, journaliste et écrivain, est exilé à Paris depuis douze ans, avec ses deux enfants. Ils iront tous les trois à Oslo pour récupérer le prix.

L'espoir de sa libération

La militante des droits humains est détenue à Téhéran dans la prison d'Evin. Elle vient d'arrêter une grève de la faim, entamée il y a un mois. Sa famille espère toujours sa libération. "C'est un peu comme Nelson Mandela, il y a le nom de ma mère comme quoi, c'est elle qui est convoquée, mais malheureusement, c'est nous qui devons y aller à sa place", témoigne son fils Ali, "fier d'être la voix" de sa mère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.