Cet article date de plus de huit ans.

Prix Nobel de la paix : "Un moment de justice et d'espoir pour la Colombie", pour Ingrid Betancourt

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ingrid Betancourt se réjouit du prix Nobel de la paix
Íngrid Betancourt se réjouit du prix Nobel de la paix Ingrid Betancourt se réjouit du prix Nobel de la paix (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En direct sur France 3, Ingrid Betancourt l'attribution du prix Nobel de la paix, attribué à Juan Manuel Santos, le président colombien.

Invitée du 12/13, Ingrid Betancourt s'est réjouit de l'attribution du prix Nobel de la paix à Juan Manuel Santos, le président colombien. Il a signé il y a quelques semaines à peine un projet d'accord de paix avec la guérilla marxiste des Farc. L'ancienne otage des Farc a communiqué sa joie. "C'est un moment de justice et d'espoir pour la Colombie. Nous sommes tous bouleversés, évidemment, surtout parce que cette nouvelle arrive en contraste avec la déception du référendum." Les Colombiens ont en effet rejeté la teneur de l'accord de paix, mais pas son intention.

Vers une pacification en Colombie

Ce prix Nobel permet de renouer avec une dynamique positive. "Non seulement le président a été récompensé pour ses efforts mais c'est un message aussi pour les Colombiens de maintenir l'espoir, de maintenir la quête de la paix", a-t-elle déclaré. Le conflit armé colombien a fait plus de 260 000 morts, 45 000 disparus et près de sept millions de déplacés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.