Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Qui sont les favoris pour le Nobel de la paix ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Qui sont les favoris pour le Nobel de la paix ? (FREDERIC VION - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le prix Nobel de la paix est attribué vendredi à Oslo. Il pourrait être décerné à la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai, au médecin congolais Denis Mukwege ou à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

Le prix Nobel de la paix est décerné vendredi 11 octobre à Oslo (Norvège). La Pakistanaise Malala Yousafzai fait figure de favorite. Cette militante pour l'éducation des filles rescapée d'un attentat des talibans, âgée de 16 ans seulement, deviendrait la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix. Mais ses chances pourraient être amoindries par son jeune âge. En outre, à quelques heures de l'annonce, d'autres candidatures jugées solides circulent dans la capitale norvégienne. 

Jeudi soir, les chaînes de télévision norvégiennes présentaient l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) comme une solide candidate. Ce choix serait en phase avec l'actualité puisque l'organisation basée à La Haye et méconnue du grand public a été chargée de superviser le démantèlement de l'arsenal chimique syrien.

Parmi les autres nobélisables figure le médecin congolais Denis Mukwege, qui vient en aide aux femmes victimes de violences sexuelles, une arme de guerre dans l'est de la République démocratique du Congo. Derrière Malala, il est le deuxième choix des bookmakers sur les sites de paris en ligne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.