: Vidéo Les coulisses du pèlerinage à La Mecque filmées en 1997
Le réalisateur Saïd Bakhtaoui a pu, à l'époque, observer la vidéosurveillance mise en place pour assurer la sécurité du site pendant le hadj. Voici un extrait du documentaire diffusé sur France 2 le 16 avril 1997.
Comment l'Arabie saoudite sécurise-t-elle La Mecque pendant la période du hadj, le grand pèlerinage musulman annuel ? La question se pose après une bousculade meurtrière survenue jeudi 24 septembre à Mina, près de la ville sainte. Selon le dernier bilan officiel, communiqué à 15 heures jeudi, 717 personnes ont été tuées et 863 blessées.
Un documentaire intitulé "La Mecque secrète"
La question se posait déjà en 1997. Car chaque année, des millions de musulmans partent en pèlerinage et les questions de sécurité sont récurrentes. Pour comprendre comment la sécurité et la surveillance s'organisaient à l'époque, Saïd Bakhtaoui avait réalisé un documentaire. Intitulé La Mecque secrète, il a été diffusé le 16 avril 1997 sur France 2, au lendemain d'un incendie meurtrier qui avait fait 343 morts. Le feu avait été provoqué par un réchaud à gaz dans le campement de tentes de Mina.
Francetv info vous propose un extrait de ce documentaire, tiré des archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). On y apprend notamment qu'un ministère du pèlerinage a été créé, avec des employés chargés de suivre les pèlerins pour éviter la présence de clandestins et de terroristes. Mais les policiers chargés de la surveillance à l'époque n'avaient pu empêcher l'incendie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.