Cet article date de plus de treize ans.

Conflit Israël Palestine : Bush espère un accord avant 2009

Au deuxième jour de sa tournée d'adieux au Moyen-orient, Georges Bush a rencontré les responsables israéliens et palestiniens. Il se dit convaincu qu'un accord interviendra avant la fin de son mandat. Dans la rue, l'opinion reste hostile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Poignée de main ce matin à la Moukata, sous le portrait de Yasser Arafat. Pour la première visite d'un président américain à Ramallah, en Cisjordanie, Georges Bush espère un résultat marquant. Il l'a dit ce matin lors d'une conférence de presse commune avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

Les questions clés, Georges Bush les a évoqué. Du côté israélien, la fin des implantations de colonies sauvages. Un souhait bien loin de la réalité, puisqu'elles continuent à se développer.

Côté palestinien, c'est la première question qu'il affirmait hier vouloir poser à Mahmoud Abbas.

Le problème, c'est que Mahmoud Abbas est impuissant contre les roquettes qui pertent de la Bande de Gaza. Le territoire est aux mains du Hamas.

Pendant que les dirigeants discutaient à l'intérieur de la Moukata, la police palestinienne réprimait une manifestation hostile au président Bush dans les rues de Ramallah. Les manifestants criaient “Bush criminel” et “Bush dehors”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.