Cet article date de plus de treize ans.

Confusions autour de la "démission" de l’ambassadrice syrienne

La chaîne France 24 a diffusé un enregistrement d’une femme se présentant comme Lamia Shakkour, ambassadrice de Syrie en France. Elle annonce sa démission pour dénoncer le "cycle de violences" dans son pays. Mais un peu plus tard, sur la chaîne Al Arabia, une autre femme revendiquant, elle aussi le titre d’ambassadrice, démentait avoir démissionner.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP)

Situation confuse autour du sort de l’ambassadrice de Syrie en France. Mardi soir, deux chaînes de télévision ont diffusé mardi des enregistrements de femmes disant être l'ambassadrice de Syrie en France mais avec des propos complètement contradictoires.

France 24 a diffusé une déclaration audio de l'ambassadrice en France Lamia Shakkour, ou d'une personne se présentant comme telle, annonçant la démission de son poste pour protester contre le "cycle de violences" dans son pays. "Ma démission en tant qu'ambassadeur de Syrie en France prend effet immédiatement" , assure la femme dans le message.

"Je suis toujours ambassadrice de Syrie, l'ambassadrice de la République arabe de Syrie. On s'est fait passer pour moi. Je n'ai parlé à aucune chaîne au monde. Je suis très en colère" , rétorque un peu plus tard une autre femme, se présentant elle-aussi comme Lamia Shakkour, sur la chaîne Al Arabia. Les médias d'Etat syriens ont également démenti cette démission.

De son côté, la chaîne France 24 confirme l’authenticité de son enregistrement. Le site de l'ambassade de France a semble-t-il été piraté.
_ Si cette démission est confirmée, ce serait la première fois qu’un ambassadeur syrien abandonne son poste depuis le début mi-mars du mouvement de contestation contre le régime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.