Guerre au Proche-Orient : le président turc accuse Benyamin Nétanyahou d'être "le principal responsable de la tension" entre l'Iran et Israël

Article rédigé par Juliette Campion, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara (Turquie), le 16 avril 2024. (PRESIDENCE TURQUE / ANADOLU / AFP)
Depuis le début de la guerre à Gaza, Recep Tayyip Erdogan est l'un des critiques les plus virulents d'Israël, qu'il a qualifié "d'Etat terroriste".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a reproché, mardi 16 avril, au Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou d'être "le principal responsable" à blâmer pour l'attaque de l'Iran contre Israël. "Le ciblage par Israël de l'ambassade iranienne à Damas en violant le droit international et la Convention de Vienne a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a estimé lors d'une intervention télévisée le président turc, l'un des critiques les plus virulents d'Israël, qu'il a qualifié "d'Etat terroriste".

Deux drones explosifs lancés par le Hezbollah sur des positions israéliennes. Les membres du mouvement islamiste libanais ont mené "une attaque aérienne avec des drones suicides (..) sur Beit Hillel, frappant les rampes de lancement du 'Dôme de fer' et leur personnel", a fait savoir le groupe pro-iranien, en référence au système de défense aérienne israélien. En parallèle, l'armée israélienne a mené une série de frappes dans le sud du Liban. Un commandant local du Hezbollah a été tué.

Une escalade aurait des "conséquences catastrophiques", prévient Vladimir Poutine. Le président russe a appelé Israël et l'Iran à la "retenue", lors d'un entretien avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi mardi. Vladimir Poutine a mis en garde contre les "conséquences catastrophiques pour l'ensemble de la région" de toute nouvelle escalade, a fait savoir le Kremlin, après l'entretien entre les deux dirigeants.

L'armée israélienne prévient que l'Iran ne sortira "pas indemne" de son attaque. "Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle agression, l'Iran ne sortira pas indemne" de son attaque, a déclaré mardi le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'une visite organisée pour la presse sur une base dans le sud d'Israël. "Tirer 110 missiles directement sur Israël ne restera pas impuni. Nous répondrons au moment, au lieu et à la manière que nous choisirons", a-t-il ajouté.

Téhéran redit sa "volonté de retenue". Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a discuté au téléphone avec son homologue iranien, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle. Il précise que Téhéran a de nouveau exprimé sa "volonté de retenue" après son attaque sans précédent contre Israël. Hossein Amir-Abdollahian, chef de la diplomatie iranienne, a évoqué auprès de Pékin son souhait de ne pas aggraver la situation "très sensible" dans la région, prévenant néanmoins que toute nouvelle attaque contre les intérêts ou la sécurité de l'Iran déclencherait une riposte "décisive, immédiate et importante", mettant notamment en garde les Etats-Unis.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Trois jours après l'attaque de l'Iran contre Israël, les deux pays continuent à échanger des menaces, sur fond de fortes inquiétudes internationales. Voici le résumé de cette journée, alors que l'armée israélienne a prévenu que l'Iran ne sortira "pas indemne" de son attaque.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La France "condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence commis par des colons contre des civils palestiniens en Cisjordanie", et appelle les autorités israéliennes "à traduire sans délai les auteurs de ces violences en justice", relaie un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a appelé mardi son homologue israélien, Benyamin Nétanyahou, à faire preuve de "sang-froid" après l'attaque de l'Iran contre Israël durant le week-end, soulignant qu'une escalade n'est "dans l'intérêt de personne", selon Downing Street.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé avoir trouvé des bombes non explosées de 450 kg dans des écoles après le retrait des troupes israéliennes de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. L'ONU avait déclaré plus tôt en avril qu'il faudrait "des millions de dollars et plusieurs années pour décontaminer la bande de Gaza des munitions et engins non explosés".
    (AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Pour mener son offensive contre Israël, l'Iran a compté une nouvelle fois sur ses proxys. Le pays s'appuie en effet sur ses alliés locaux, à l'image des houthis yéménites ou du Hezbollah libanais, afin d'éviter de s'impliquer directement dans un conflit. Franceinfo revient en trois questions sur cette stratégie.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un point sur l'actualité :
    • #VERCORS Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes de l'attaque de Vassieux-en-Vercors par la milice française, le 16 avril 1944. "Sur ce plateau, depuis toujours, la liberté est comme chez elle", a assuré le président de la République dans son discours.
    • #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a revendiqué avoir lancé deux drones explosifs sur des positions israéliennes. Les combattants du mouvement libanais ont mené "une attaque aérienne avec des drones suicides (..) sur Beit Hillel, frappant les rampes de lancement du 'Dôme de fer' et leur personnel", a fait savoir le groupe pro-iranien, en référence au système de défense aérienne israélien.
    • #PARIS2024 La Russie sera conviée aux célébrations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie début juin, au nom de sa contribution à la victoire sur l'Allemagne nazie, mais pas son président Vladimir Poutine.
    • #CLIMAT La situation des nappes phréatiques françaises est "globalement satisfaisante", grâce notamment aux pluies importantes de mars, mais le Roussillon s'achemine vers un nouvel été de restriction des usages de l'eau après deux années de sécheresse.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Evidemment, 90% est pour Gaza", a précisé Andrea De Domenico lors d'une conférence de presse par vidéo, notant qu'au départ, le plan humanitaire pour 2024 avait été chiffré à 4 milliards mais réduit à 2,8 milliards compte tenu des limites à l'accès de l'aide humanitaire.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'ONU va lancer demain un appel aux dons de 2,8 milliards de dollars pour aider la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie en 2024, a déclaré le patron du bureau humanitaire des Nations unies dans les territoires palestiniens.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne confirme avoir tué un commandant du Hezbollah dans une frappe menée dans la région d'Aïn Baal, dans le sud du Liban. Elle assure que ce cadre du mouvement libanais "a participé à la promotion et à la planification des tirs de roquettes et de missiles antichars en direction d'Israël depuis la zone côtière du Liban". Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Washington "n'hésitera pas", avec ses alliés, à renforcer les sanctions contre l'Iran après son attaque contre Israël, assure la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.