Cet article date de plus de douze ans.

Dix-huit Palestiniens arrêtés après des heurts sur l'esplanade des Mosquées

Selon la police israélienne, ces Palestiniens ont attaqué des touristes et des officiers à coups de pierres au cœur de la ville Sainte. Un policier a été légèrement blessé à la tête.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La police israélienne arrête un Palestinien au cœur de Jérusalem (Israël), près de l'esplanade des Mosquées, le 19 février 2012. (AHMAD GHARABLI / AFP)

La police israélienne a annoncé avoir arrêté dimanche 19 février dix-huit Palestiniens sur l'esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem (Israël), à la suite de heurts. Les policiers affirment que ces personnes ont attaqué des touristes et des officiers à coups de pierres. Un agent a été légèrement blessé à la tête.

D'après un témoin, qui habite la Vieille ville, les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe de pèlerins chrétiens est entré sur l'esplanade. Des Palestiniens ont repéré des juifs religieux parmi le groupe de pèlerins et ont commencé à lancer des pierres sur les policiers. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires palestiniens.

Le site de l'esplanade, que les musulmans appellent le "Noble sanctuaire" et les juifs le "Mont du Temple" en référence à l'ancien temple de Jérusalem, est un lieu sacré à la fois pour l'islam et le judaïsme, source de tensions entre les deux communautés. Il y a une semaine, la police israélienne avait banni l'accès de l'esplanade des Mosquées à des extrémistes de droite israéliens qui avaient appelé à se rendre sur le "Mont du Temple", craignant des incidents avec des Palestiniens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.