Encore un mort et un blessé à Gaza après le cessez-le-feu
Hier, dix personnes ont trouvé la mort des deux côtés de la frontière. Le Hamas et le Jihad islamique se sont engagés à ne plus attaquer Israël, ce matin.
Un trêve a été instaurée dimanche 30 octobre entre Israël et deux factions islamistes de Gaza, le Hamas et le Jihad islamique, au lendemain d'une journée de violences entre les deux camps. Samedi, neuf combattants du Jihad islamique ont été tués au cours de raids aériens israéliens sur la bande de Gaza. Le même jour, un Israélien est décédé à la suite d'un tir de roquette lancé depuis Gaza sur Ashkelon (Israël). Le dernier cessez-le-feu de ce type remontait à la fin août.
Cette trêve devait entrer en vigueur dimanche à 6h du matin, mais la police israélienne a affirmé que des projectiles continuaient à être envoyés sur le sud de l'Etat hébreu après l'heure indiquée. Des violences qui se poursuivent y compris du côté israélien: dimanche après-midi, un palestinien a été tué à Rafah et un second grièvement blessé après un nouveau raid de l'armée israélienne.
"Les efforts et les contacts intensifs menés par des responsables des services de renseignement égyptiens ont conduit à un consensus national afin de restaurer l'accalmie" avec Israël, a déclaré un chef de cette faction palestinienne à Gaza, sous couvert de l'anonymat. Le coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, Robert Serry, avait mis en garde contre "la récente escalade de la violence" et "appelé expressément au calme et à la fin de la violence et du bain de sang".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.