George Bush demande la fin des colonies sauvages israéliennes
George Bush est "confiant". Il est venu le redire aujourd'hui au président israélien Shimon Peres et au Premier ministre Ehud Olmert. Lors de la conférence de presse qu'il a tenue ce soir, le président américain a dit croire "dans la faculté et la volonté des Israéliens et des Palestiniens de parvenir à un accord de paix" avant la fin de son mandat à la Maison Blanche, dans un an.
Mais George Bush a tenu aussi à faire part de ses recommandations. Au gouvernement israélien, tout d'abord : il lui demande de "démanteler" les implantations juives construites illégalement en Cisjordanie. Message reçu par Ehud Olmert, qui a affirmé qu'il "respecterait" ses engagement sur le sujet.
_ A l'Autorité Palestinienne, ensuite. Le président américain attend de sa part "un engagement ferme" à faire cesser les tirs de roquettes sur
Israël à partir de la bande de Gaza. Nul doute qu'il répètera cette demande demain au président palestinien Mahmoud Abbas, lors de sa visite en Cisjordanie, deuxième étape de son voyage dans la région.
Manifestation du Hamas
George Bush évitera cependant de se rendre dans la bande de Gaza, où une vingtaine de milliers de partisans du Hamas sont descendus dans la rue, aujourd'hui, pour condamner sa présence dans la région. Un député islamiste a conspué "le boucher du monde" qui vient au Proche-Orient "pour essayer d'améliorer son image".
Enfin, le président américain a profité de sa visite en Israël pour lancer un avertissement à l'Iran : il a prévenu Téhéran qu'il s'exposait à de "graves conséquences" s'il attaquait des positions américaines. Cette semaine, des vedettes rapides iraniennes se sont approchées de trois navires de guerre américains dans le détroit d'Ormouz et ont menacé de les faire sauter, selon Washington.
Céline Asselot avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.