George W. Bush célèbre les 60 ans d'Israël à la Knesset
“L'alliance entre nos gouvernements est inaltérable”. A quelques mois de la fin de sa présidence, George W. Bush revient aux fondamentaux. Devant le parlement israélien, il a voulu sceller l'alliance historique entre les Etats-Unis et Israël. Et par la même occasion, fédérer ses partenaires contre l'Iran. Et il l'a fait avec des mots qui résonnent dans l'esprit des israéliens.
Il a mis en parallèle le nazisme et la vision du monde des organisations anti-israéliennes ou antisémites du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais, d'Al-Qaïda et du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Alors que le président Bush s'exprimait devant la Knesset, la rue palestinienne a commémoré la création de l'Etat hébreux à sa façon. Des milliers de Palestiniens manifestaient en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza pour commémorer la “Nakba”, la “catastrophe” qu'a été pour eux la création d'Israël en 1948 sur trois quarts de la Palestine historique. T-shirts à inscriptions “1948, 60 ans de Nakba”, minute de silence à midi; lâché de 21.915 ballons noirs pour le nombre de jours passés depuis la création d'Israël.
George Bush espérait l'aboutissement du processus de paix avant la fin de son mandat. Le démenti a été sanglant. Alors qu'il parlait “d'espoir”, une roquette tirée de la bande de Gaza s'abattait à Ashkelon (sud d'Israël), faisant 14 blessés. Ce n'est donc que très vaguement que le président américain a évoqué la physionomie de la région dans 60 ans, pour le 120ème anniversaire d'Israël : “Les Palestiniens auront la patrie dont ils rêvent et qu'ils méritent depuis longtemps, un Etat démocratique qui sera gouverné par la loi, respectera les droits de l'Homme et rejettera le terrorisme”.
George Bush, qui achève sa visite de trois jours en Israël demain, se rend ensuite en Arabie saoudite puis en Egypte, pour sa deuxième tournée d'adieux au Proche-Orient en quatre mois.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.