Guerre au Proche-Orient : l'Iran lance des missiles sur Israël

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre au Proche-Orient : l'Iran lance des missiles sur Israël
Guerre au Proche-Orient : l'Iran lance des missiles sur Israël Guerre au Proche-Orient : l'Iran lance des missiles sur Israël (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Lerouge, C. Weill-Raynal, J. Poissonnier, M. de Chalvron, Y. Moine, B. De Saint Jore, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
Une pluie de missiles s'est abattue sur Israël dans la soirée du mardi 1er octobre. Les Gardiens de la révolution iraniens ont revendiqué cette opération, disant agir en réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas. Par ailleurs, une attaque terroriste a eu lieu à Tel-Aviv, faisant huit morts.

Une scène de terreur chasse l'autre à Tel-Aviv (Israël), dans la soirée du mardi 1er octobre. Dans le quartier de Jaffa, une attaque terroriste a eu lieu à un arrêt de tramway. Deux hommes armés d'un fusil automatique ont ouvert le feu et ont abattu huit passants, avant d'être neutralisés. Les policiers sécurisaient le périmètre quand une autre menace est arrivée par les airs. Une pluie de missiles lancés par l'Iran s'est abattue sur tout le pays. Des cris de panique ont été entendus dans les rues de Tel-Aviv, et les sirènes d'alerte ont retenti sans discontinuer.

Un grand nombre de missiles interceptés

Des centaines de traînées lumineuses ont illuminé le ciel de Jérusalem. L'attaque massive lancée par Téhéran avait été annoncée quelques minutes plus tôt par les États-Unis. Israël a immédiatement placé le pays en état d'alerte maximale, prévenant la population d'une série d'attaques. Sur les 180 missiles lancés, un grand nombre a été intercepté par le Dôme de fer israélien. L'opération a été rapidement revendiquée par les Gardiens de la révolution iraniens. Il s'agit de la réponse, disent-ils, à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas. Mardi soir, le président américain Joe Biden a donné l'ordre à son armée d'aider à défendre Israël.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.