Guerre au Proche-Orient : la crainte d'une "guerre totale"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Israël a fait évoluer ses objectifs et cible désormais le Hezbollah, soutenu par l'Iran. Avec le risque de plonger toute la région dans un conflit sans précédent.
Guerre au Proche-Orient : la crainte d'une "guerre totale" Israël a fait évoluer ses objectifs et cible désormais le Hezbollah, soutenu par l'Iran. Avec le risque de plonger toute la région dans un conflit sans précédent. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, L. Desbonnets, G. Duchaine, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Israël a fait évoluer ses objectifs et cible désormais le Hezbollah, soutenu par l'Iran. Au risque de plonger toute la région dans un conflit sans précédent.

Des bombardements de très grande ampleur. Lundi 23 septembre a été la journée la plus meurtrière depuis 35 ans au Liban. Avec la crainte d'une déstabilisation complète du Proche-Orient, des dizaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leur maison lundi et cette nuit. Des Franco-Libanais sont très inquiets ce mardi matin.

"Au bord d'une guerre totale"

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a alerté contre le risque d’escalade rapide. "Nous sommes au bord d'une guerre totale", a-t-il déclaré lors d’un point presse. Après les nouvelles frappes israéliennes menées cette nuit, le président iranien a menacé l'État hébreu mardi matin. Ces frappes sont une riposte à celles du Hezbollah, intervenues après, entre autres, les attaques des bipeurs. Israël a répliqué en frappant les positions de l’organisation chiite dans le sud du Liban. La tension, extrême, incite les hôpitaux du nord du pays à déménager les malades en sous-sol, et les écoles sont fermées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.