Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah menace d'attaquer "partout" en Israël après de nouvelles salves de roquettes

Article rédigé par Robin Prudent, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
De la fumée s'échappe du port de Haïfa, dans le nord d'Israël, le 12 octobre 2024. (AHMAD GHARABLI / AFP)
La formation pro-iranienne assure également être engagée dans des "combats rapprochés" avec les troupes israéliennes dans le sud du Liban.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le Hezbollah continue de défier Israël. Le mouvement islamiste a menacé, mardi 15 octobre, d'attaquer Israël "partout" sur son territoire. Un peu plus tôt, l'organisation chiite avait affirmé avoir tiré une "salve de roquettes" sur Haïfa, deux jours après qu'un de ses drones a tué quatre soldats sur une base militaire au sud de cette grande ville du nord d'Israël. La formation pro-iranienne assure également être engagée dans des "combats rapprochés" avec les troupes israéliennes dans le sud du Liban. Israël, de son côté, a intensifié ses bombardements aériens sur son voisin libanais. Suivez notre direct.

Le Hezbollah dit aux Israéliens que "la solution est un cessez-le-feu". Le numéro deux du mouvement libanais, Naïm Qassem, s'est adressé mardi aux Israéliens, assurant que "la solution" permettant le retour des habitants du nord du pays était "un cessez-le-feu", et a menacé, sinon, de frapper "partout" en Israël.

Le Liban prêt à augmenter les effectifs de l'armée dans le Sud. Le Premier ministre libanais s'est dit mardi prêt à augmenter les effectifs de l'armée dans le sud du pays, affirmant que l'armée israélienne mène de brèves incursions dans cette région frontalière. "L'Etat libanais est prêt à imposer sa souveraineté sur tout le territoire libanais", a déclaré Najib Mikati dans un entretien à l'AFP. "Nous avons actuellement 4 500 militaires dans le Sud et nous voulons passer à entre 7 000 et 11 000", a poursuivi le chef du gouvernement.

L'ONU réclame une enquête indépendante sur une frappe israélienne. Les Nations unies ont réclamé une enquête "rapide, indépendante et approfondie" sur la frappe israélienne qui a fait 22 morts lundi dans le village chrétien d'Aïto, dans le nord du Liban. Douze femmes et deux enfants font partie des personnes décédées lors de la destruction d'un immeuble de quatre étages, a précisé Jeremy Laurence, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit. Voici pour les principaux titres de l'actualité :
    #MBAPPE Le nom de Kylian Mbappé est cité par la presse suédoise après l'ouverture d'une enquête pour viol à Stockholm (Suède). L'avocate du joueur, Marie-Alix Canu-Bernard, a déclaré sur TF1 que son client n'avait "rien à se reprocher" et qu'elle allait "déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse".
    "Un joint a le goût du sang." Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a plaidé en faveur d'une "stratégie globale" contre le narcobanditisme, à l'image de ce qui a été fait contre le terrorisme.
    #BUDGET L'Assemblée nationale a ouvert la voie à la création d'une commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques, réclamée par les oppositions de droite comme de gauche. Le Premier ministre, Michel Barnier, a souhaité qu'il en sorte "la vérité".
    • #ETATS_UNIS L'Etat américain de Géorgie a connu une forte affluence pour le premier jour de vote anticipé à la présidentielle, selon les autorités. A trois semaines du scrutin national, il est déjà possible de voter physiquement dans cet Etat, sans attendre le 5 novembre.
    #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s'est dit opposé à tout cessez-le-feu "unilatéral" au Liban, à partir du moment où cet accord n'empêcherait pas le Hezbollah de regrouper ses forces dans la zone frontalière.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT A Gaza, les frappes israéliennes ont fait hier plusieurs morts et des dizaines de blessés. A Deir al-Balah, dans un camp de déplacés près de l’hôpital des Martyrs d’al-Aqsa, les témoins relatent des scènes extrêmement violentes. Une vidéo présente par exemple un homme en train de brûler vif. "Un container a explosé soudainement. J'ai mis sept minutes pour arriver jusqu'ici. J'ai vu une mère avec son fils, ils étaient en train de mourir", raconte également une déplacée à franceinfo. Les pompiers ont mis environ trois heures pour éteindre l'incendie. C'était trop tard. Il ne restait que le squelette de la mère."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis ont menacé Israël de suspendre une partie de leur assistance militaire s'il n'y a pas d'amélioration significative de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée, lui donnant un délai de 30 jours. Cet avertissement figure dans une lettre datée de dimanche et adressée aux autorités israéliennes par les ministres américains des Affaires étrangères et de la Défense, Antony Blinken et Lloyd Austin, dans laquelle ils déplorent le faible niveau actuel d'aide humanitaire pour le territoire palestinien dévasté par un an de guerre.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Antony Blinken et Lloyd Austin ont expliqué "clairement au gouvernement d'Israël qu'il y avait des changements à faire pour que le niveau de l'aide apportée à Gaza remonte par rapport aux niveaux très, très bas d'aujourd'hui", a affirmé le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, en révélant le contenu de la lettre. La loi américaine exige que les bénéficiaires de l'aide militaire américaine ne refusent ni n'entravent "arbitrairement" l'acheminement de l'aide humanitaire américaine. A défaut, les Etats-Unis doivent suspendre leur aide.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais, en guerre ouverte avec Israël depuis trois semaines, assure avoir abattu à deux reprises un "drone israélien de type Hermes 450", ajoutant qu'un d'entre eux a été vu "en train de brûler" du côté israélien de la frontière. La formation pro-iranienne assure désormais être engagée dans des "combats rapprochés" avec les troupes israéliennes, qui ont lancé le 30 septembre des incursions terrestres dans le sud du Liban.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a annoncé avoir capturé trois combattants du Hezbollah dans le sud du Liban. "Un conduit souterrain se trouvait à l'intérieur d'un bâtiment utilisé par le Hezbollah. Les forces ont encerclé le bâtiment, où trois terroristes de la force Radwan étaient retranchés", selon cette source. "Ils ont été trouvés à côté de nombreuses armes ainsi que d'équipements nécessaires à un long séjour", a-t-elle ajouté. L'armée n'a pas précisé quand les combattants du Hezbollah avaient été capturés, et le mouvement libanais n'a pas communiqué dans l'immédiat sur cette information.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il s'agit de la deuxième annonce du type depuis que le conflit est entré dans une phase ouverte entre Israël et le mouvement islamiste, le mois dernier. Dimanche, l'armée israélienne avait ainsi annoncé avoir capturé un combattant du Hezbollah dans un tunnel du sud du Liban.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT A ce stade, 3 000 ressortissants français ont quitté le Liban et "ont regagné la France" en raison du conflit entre Israël et le Hezbollah libanais, a annoncé Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, lors de son audition en commission à l'Assemblée nationale. Parmi eux, "plus de 350 ont bénéficié d'une assistance au retour de la part de l'ambassade" de France en coordination avec le centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay, a-t-il déclaré. Environ 23 000 Français vivent habituellement au Liban.
  • Jean-Noël Barrot
    ministre des Affaires étrangères Il y a 0 sec
    "Le propos du président de la République au Conseil des ministres s'inscrivait dans un propos général rappelant l'importance pour Israël, comme pour tous les pays, de respecter la Charte des Nations unies, le droit international et le droit international humanitaire."
    #PROCHE_ORIENT Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est revenu ce soir sur les propos du président, alors qu'il était en audition à l'Assemblée nationale devant la commission des Affaires étrangères. Il répondait à une question de la députée Amélia Lakrafi (Renaissance).
  • Benyamin Nétanyahou
    Premier ministre israélien Il y a 0 sec
    "Un rappel au président de la France : ce n'est pas la résolution de l'ONU qui a établi l'Etat d'Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d'indépendance [de 1948] avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l'Holocauste – notamment du régime de Vichy en France."
    #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou répond à Emmanuel Macron dans un communiqué. Selon plusieurs participants, le président français a déclaré tout à l'heure, lors du Conseil des ministres, que le Premier ministre israélien ne devait pas "oublier que son pays a[vait] été créé par une décision de l'ONU".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah dit avoir lancé une "salve de roquettes" sur la ville de Safed et une base militaire proche dans le nord d'Israël. Un peu plus tôt, le mouvement islamiste avait déjà déclaré avoir visé plusieurs chars et bulldozers israéliens dans des villages frontaliers du sud du Liban, et avoir tiré des roquettes sur le territoire de son voisin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Cette phrase n'est pas passée inaperçue. En Conseil des ministres, tout à l'heure, Emmanuel Macron a déclaré que "M. [Benyamin] Nétanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU", a appris franceinfo auprès de participants, confirmant une information de l'AFP. Une référence au vote en novembre 1947 par l'Assemblée générale des Nations unies du plan de partage de la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe. "Par conséquent, ce n'est pas le moment de s'affranchir des décisions de l'ONU", a-t-il poursuivi.