Guerre au proche Orient : au Liban, les déplacés profitent du cessez-le-feu pour rentrer chez eux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre au proche Orient : au Liban, les déplacés profitent du cessez-le-feu pour rentrer chez eux
Guerre au proche Orient : au Liban, les déplacés profitent du cessez-le-feu pour rentrer chez eux Guerre au proche Orient : au Liban, les déplacés profitent du cessez-le-feu pour rentrer chez eux (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Lay / S. Gravelaine
France Télévisions
franceinfo
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah a permis à des milliers de Libanais qui avaient été déplacés de revenir chez eux ce mercredi 27 novembre.

Des files de voitures interminables. Des dizaines de milliers de Libanais rentrent chez eux au sud du pays après le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Parmi eux, beaucoup esquissent le V de la victoire et brandissent les drapeaux jaunes du Hezbollah. L’ambiance festive contraste avec celle des destructions. Une habitante qui revient tout juste dans son village a vu sa maison détruite avec une photo de ses enfants au milieu des débris de verre. “Nous étions à Beyrouth mais même avec un château là-bas je ne renoncerai pas à ma maison ici” déclare avec peine Umm Mohamed Bzaah, une résidente de Zibqin.

Un cessez-le-feu progressif

Pour certaines familles, impossible de retenir les larmes. “Nous avons perdu tant de personnes que nous aimons. Et tant de personnes que nous aimons ont perdu leur maison.” déplore Malak Kleit, une résidente de Cana. La réinstallation de ces habitants prendra du temps. Dans la soirée du mercredi 27 novembre, l’armée israélienne a interdit aux déplacés de rejoindre leur foyer tant qu’elle reste déployée. "Pour votre protection, nous vous demandons de rester à l’écart de la zone où se trouvent nos forces. L’accord de cessez-le-feu est progressif et nous vous ferons savoir quand vous pourrez retourner dans la zone en toute sécurité" a déclaré Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.