Guerre au Proche-Orient : l'Union européenne lance un "pont aérien" humanitaire vers le Liban

Trois avions, remplis de produits d'hygiène ou d'abris de fortune, vont décoller de Brindisi, dans le sud de l'Italie, ou de Dubaï.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprime devant le Parlement, à Strasbourg, le 9 octobre 2024. (FREDERICK FLORIN / AFP)

L'Union européenne a annoncé, mercredi 9 octobre, l'envoi de trois avions chargés d'aide humanitaire à destination du Liban, où les combats font rage entre l'armée israélienne et le Hezbollah. "L'UE se tient aux côtés des populations affectées par la crise en cours au Liban", a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, sur X.

Ces avions, remplis de produits d'hygiène ou d'abris de fortune, décolleront de Brindisi, dans le sud de l'Italie, ou de Dubaï. Le premier est attendu le 11 octobre à Beyrouth, a précisé la Commission européenne. L'Union européenne financera également l'acheminement d'aides à destination du Liban décidées par plusieurs Etats membres, dont l'Espagne, la Slovaquie, la Pologne, la Belgique, la Grèce et la France. Ces aides comprennent des médicaments et des équipements médicaux, indispensables pour aider les Libanais, en particulier les personnes déplacées. Cela fait partie de l'enveloppe globale de quelque 104 millions d'euros décidée cette année pour soutenir le Liban.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.