Guerre au Proche-Orient : la branche armée du Hamas diffuse une vidéo d'un otage retenu à Gaza

Il se présente comme Edan Alexander, soldat israélo-américain enlevé lors de l'attaque du 7-Octobre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une marche pour les otages israéliens enlevés lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël, à Duesseldorf, en Allemagne, le 6 octobre 2024. (YING TANG / NURPHOTO / AFP)

La branche armée du Hamas a publié, samedi 30 novembre, une nouvelle vidéo d'un des Israéliens pris en otage le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien en Israël à partir de la bande de Gaza. Le visage du jeune homme apparaît au milieu de l'obscurité, dans cette vidéo consultée par franceinfo, et tournée sous la contrainte. Il se présente comme Edan Alexander, soldat israélo-américain enlevé alors qu'il était âgé de 19 ans, lors de l'attaque du 7-Octobre. 

Sur ces images, dont la date d'enregistrement ne peut être vérifiée, le jeune homme s'adresse au président américain élu, Donald Trump, et lui demande de ne pas reproduire les "erreurs" de son prédecesseur, Joe Biden. Il enjoint les Israéliens de faire pression sur le gouvernement pour sa libération et celle de tous les otages encore retenus en captivité à Gaza. "Le temps ici paraît comme une éternité", ajoute-t-il dans ce document sous-titré en arabe et en hébreu.

"On ne peut ramener les otages que par un accord"

"La vidéo choquante d'Edan, citoyen israélo-américain, est une preuve claire qu'en dépit des rumeurs, il y a encore des otages en vie et qu'ils souffrent énormément", a réagi le Forum des familles d'otages, un collectif regroupant la majorité des familles des otages à Gaza. "Un an après le premier unique accord, il est clair pour tout le monde : on ne peut ramener les otages que par un accord", ajoute le Forum dans un communiqué.

Le Hamas et le Jihad islamique palestinien ont déjà, par le passé, diffusé des vidéos d'otages. Lors de l'attaque du 7-Octobre, 251 personnes ont été enlevées sur le sol israélien. Au total, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.