Vidéo Proche-Orient : "le Hezbollah porte une lourde responsabilité" dans l'extension de la guerre, selon la France

La formation islamiste soutenue par l'Iran a "entraîné le Liban dans une guerre qu'il n'a pas choisie", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, lundi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d'une conférence de presse, à Jérusalem, le 7 octobre 2024. (AHMAD GHARABLI / AFP)

Le Hezbollah "porte une lourde responsabilité" dans l'extension de la guerre au Liban, où l'armée israélienne poursuit ses bombardements et a lancé il y a une semaine une offensive au sol, a déclaré le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot, lundi 7 octobre, à Jérusalem. 

"Au Liban, la violence menace de précipiter un pays très fragilisé dans un chaos durable, menaçant davantage encore qu'aujourd'hui la sécurité d'Israël", a déclaré le chef de la diplomatie française lors d'une conférence de presse. "Le Hezbollah porte une lourde responsabilité dans cette situation, en ayant entraîné le Liban dans une guerre qu'il n'a pas choisie", a-t-il ajouté.

"La France est indéfectiblement attachée" à la sécurité d'Israël, a également déclaré Jean-Noël Barrot. Depuis Réïm, dans le sud de l'Etat hébreux, Jean-Noël Barrot a adressé ses pensées aux victimes de l'attaque terroriste du 7 octobre 2023. "Aujourd'hui (…), la France pleure au côté d'Israël, de nos compatriotes" tués, a réagi le ministre des Affaires étrangères français. "Jamais la France ne cessera d'exiger la libération inconditionnelle des otages (…). La France est indéfectiblement attachée" à la sécurité d'Israël, a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.