Il twitte sans le savoir la fin de Ben Laden
“Un hélicoptère survole Abbottabad à une heure du matin (événement rare). Va-t-en hélicoptère avant que j'aille chercher ma tapette géante”
Sohaid Athar est consultant en informatique au Pakistan. Et quand, la nuit dernière, il est réveillé par le bruit des hélicoptères : il twitte sous le nom de “ReallyVirtual”. D’abord un premier message sur le ton de la plaisanterie puis une description en direct de l’attaque américaine. Sur le site de micro-blogging, il parle d’une explosion, puis du crash d’un hélicoptère, de l’agonie d’une famille, et enfin du bouclage du quartier par les forces américaines. Et cela sans se douter un instant qu'il assiste à la fin de Ben Laden.
Des demandes d’interviews par dizaines
Quelques heures plus tard il découvre dans un communiqué des services de renseignement pakistanais que le chef d'Al Qaïda a été tué à Abbottabad. Sohaid Athar fait alors le lien avec la scène décrite pendant la nuit. “Oups, maintenant je suis le type qui a blogué en direct sur le raid contre Oussama sans le savoir” s’amuse le jeune ingénieur qui depuis, est assailli de demandes d’interviews de la part de médias du monde entier. Son compte twitter est désormais suivi par plus de 40.000 internautes.
Gaëlle Fontenit,avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.