Cet article date de plus de trois ans.

Irak : rencontre avec le dernier livreur chanteur de Bagdad

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
MODM-CARRE-CHANTEUR-LIVREUR-BUU
MODM-CARRE-CHANTEUR-LIVREUR-BUU MODM-CARRE-CHANTEUR-LIVREUR-BUU (FRANCE INFO)
Article rédigé par franceinfo - Victor Buu
France Télévisions

Mountazar Abbas est livreur chanteur à Bagdad (Irak). Il est le dernier de cette tradition qui se perd peu à peu. Les livreurs diffusent aujourd'hui des musiques enregistrées : lui chante des chants anciens. 

Chaque matin, la voix de Mountazar Abbas résonne dans les rues du quartier de Kerrada, à Bagdad (Irak). Il livre ses bonbonnes de gaz en chantant des classiques irakiens pour avertir de sa présence. Il fait partie d'une vieille tradition de livreurs chanteurs qui s'éteint peu à peu. "Je pense être le seul en Irak qui vend du gaz en chantant des chansons anciennes, les autres livreurs utilisent des musiques enregistrées", lance le livreur. 

Le dernier livreur chanteur de sa lignée

D'autres frappent juste sur leur bonbonne. Son père était déjà livreur chanteur avant lui, mais Mountazar Abbas ne veut pas que ses enfants fassent le même métier que lui, "parce que c'est maintenant inutile en Irak". "Je veux qu'ils fassent des études, c'est mieux que ce métier", ajoute-t-il. En attendant, il rêve de rencontrer le succès comme son idole Hatem al-Iraqi, une véritable star dans le pays, qui était livreur chanteur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.