Iran : incidents en marge des manifestations anti-américaines
Malgré l'interdiction des autorités, les partisans de l'opposition, qui conteste la réélection du président Ahmadinejad, sont descendus dans la rue. Ils ont tenté de profiter de l'organisation par le pouvoir d'un rassemblement marquant le 30e anniversaire de la prise de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran.
Aux cris d'"Allah Akbar (Dieu est le plus grand)" et "Mort au dictateur", plusieurs centaines de partisans de l'opposition se sont dirigés en petits groupes vers la place Haft-e Tir dans le centre de Téhéran. Mais la police, des membres des forces de sécurité habillés en civil et la milice islamique des Bassidj, mobilisés pour l'occasion, ont affronté les manifestants à coups de bâtons et de gaz lacrymogènes.
De nombreux manifestants ont été blessés ou arrêtés.
Le 4 novembre 1979, des étudiants islamistes avaient pris d'assaut l'ambassade américaine, avant de prendre en otage ses diplomates, restés détenus pendant 444 jours. Les relations diplomatiques entre Téhéran et Washington avaient ensuite été rompues. Depuis cette date, une manifestation est organisée tous les ans devant
l'ancienne chancellerie.
- A Paris, entre 200 et 300 membres de la communauté iranienne se sont rassemblés place Saint-Michel cet après-midi, pour dénoncer eux aussi la situation politique en Iran.
Un rassemblement de solidarité, cinq mois après la vague de contestation qui avait secoué l'Iran après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad.
(lire nos articles ci-dessous)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.