Cet article date de plus de treize ans.

Iran : nouvelle manifestation après le prêche de Rafsandjani

"Les autorités ont perdu la confiance du peuple" après la présidentielle en Iran, a déploré l'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani dans un prêche très attendu à Téhéran, suivi par une manifestation de milliers de partisans du leader de l'opposition Mir Hossein Moussavi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © REUTERS)

C'est la première fois depuis plus de deux mois que Akbar Hachémi Rafsandjani, qui soutient Moussavi, dirigeait la grande prière hebdomadaire à l'université. La première fois aussi qu'il livrait son analyse des semaines houleuses qui ont suivi la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinejad.

"Un grand nombre de gens sensés du pays ont dit qu'ils avaient des doutes" quant au résultat du scrutin. "Nous devrions œuvrer à répondre à ses doutes" a déclaré, dans son prêche retransmis par des médias iraniens, l'ancien président iranien, qui dirige aujourd'hui deux institutions clés du régime, l'Assemblée des experts et le Conseil de discernement.

"Notre principale mission est de retrouver la confiance que le peuple accordait et qui, dans une certaine mesure, est perdue" , a poursuivi l'ennemi juré de Mahmoud Ahmadinejad qui l'avait battu à la présidentielle de 2005. "Il n'est pas nécessaire que des gens soient emprisonnés. (...) Nous devrions nous tolérer mutuellement", a t-il ajouté.

L'opposition iranienne entendait prouver sa force lors de cette prière, à laquelle a assisté Mir Hossein Moussavi pour sa première apparition publique depuis la validation officielle du scrutin le 29 juin. Des milliers de ses partisans étaient présents dans le secteur de l'université de Téhéran, arborant des brassards verts, "sa" couleur .

La police, déployée en nombre avec des bassidjis (miliciens islamiques), a fait usage de balles de peinture pour marquer les manifestants et procédé à "plusieurs" arrestations avant de disperser les milliers de personnes présentes sur le campus universitaire.

Cette manifestation, la première depuis celle du 9 juillet qui marquait le 10e anniversaire des émeutes étudiantes de 1999, intervient au moment où le président Ahmadinejad constitue son équipe en vue de son second mandat.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.