Israël attaque la flottille internationale en route vers Gaza
19 personnes auraient été tuées, 26 autres blessées, ce matin dans l’attaque par l’armée israélienne de la flottille internationale en route vers la bande de Gaza. Une flottille composée de six navires qui transportent des militants pro-palestiniens, des députés européens et de l’aide humanitaire.
Une attaque simultanée des navires menée par des commandos de l'armée israélienne par air et par mer. Selon l'armée, des soldats ont été "confrontés à de dures violences physiques", quatre d'entre eux auraient été blessés. "Certains des passagers ont utilisé des armes blanches et des armes de poing et on a tenté aussi d'arracher l'arme d'un des soldats. Face à la nécessité de défendre leur vie, les soldats ont employé des moyens anti-émeute et ont ouvert le feu" précise un communiqué.
Cette effusion de sang anéantit les espoirs des autorités israéliennes d'éviter tout dérapage et risque d'amenuiser leur crédit diplomatique.
La Turquie a prévenu Israël de conséquences irréparables sur les relations bilatérales. Le mouvement palestinien Hamas a de son côté appelé à un soulèvement devant les ambassades d'Israël. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a lui dénoncé le "massacre" à Gaza et décrété trois jours de deuil national.
L'Union européenne a pour sa part réclamé "une enquête complète" sur cet assaut.
Dès le début, la marine israélienne avait annoncé son intention d'empêcher, de force si nécessaire, la flottille de s'approcher des côtes de la bande de Gaza, soumise par Israël à un blocus strict (sauf pour les produits de première nécessité) depuis la prise de contrôle du territoire par le mouvement islamiste Hamas en juin 2007.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.