Israël - Gaza: Netanyahu met en garde le Hamas
La situation continue de s’embourber en Israël, depuis le regain de violence amorcé jeudi, lorsqu’un tir de missile anti-char lancé sur un autobus scolaire a touché un adolescent israélien. Ce dimanche, les tirs de roquette et d’obus palestiniens ont repris au sud d’Israël, sans toutefois faire de blessés.
Au cours de ces trois derniers jours, 18 Palestiniens ont été tués et 70 blessés. A l’ouverture du Conseil des ministres, le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu a déclaré devant la presse que “si les attaques criminelles se poursuivent contre des militaires ou des
civils israéliens, la réaction d'Israël sera beaucoup plus dure.” Benjamin Netanyahu a également rappelé que son armée avait déjà infligé “des coups sévères au Hamas et aux organisations terroristes, en hommes comme en matériel”.
Dans le même temps, le ministre de la Défense israélien Ehud Barak a plaidé en faveur d'une issue pacifiste au conflit, via un cessez-le-feu: “S'ils arrêtent de tirer contre nos communautés, nous arrêterons de tirer”. L'opportunité d'une intervention israélienne dans la bande de Gaza n'a donc pas été confirmée par Ehud Barak, qui ne la juge “pas forcément nécessaire.”
Le Hamas, quant à lui, a annoncé ne pas souhaiter une escalade de la violence, rejoignant ainsi les appels au calme de l'Union européenne et des Nations Unies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.