Appel à "dégommer" LFI "physiquement" : "Nos opposants politiques et une grande partie de la classe médiatique nous mettent en danger", estime Manuel Bompard après les propos d'Enrico Macias
"Nos opposants et une grande partie de la classe médiatique nous mettent en danger et portent une très lourde responsabilité dans cette situation", a réagi mercredi 11 octobre sur franceinfo le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard, au lendemain des propos du chanteur Enrico Macias appelant à "dégommer", "peut-être même physiquement" LFI.
>> Enrico Macias veut "dégommer" les élus LFI : on vous résume la polémique
Le mouvement lancé par Jean-Luc Mélenchon est pris dans la polémique après sa réaction sur l'attaque du Hamas en Israël. "Quand j'entends l'extrême gauche qui se défausse devant cette horreur, eh ben vous m'obligez à dire ce que je ne voulais pas dire, il faut les dégommer ces gens-là", a déclaré le chanteur de 84 ans, sur le plateau de Pascal Praud. "Politiquement", lui a objecté l'animateur. "Oui, bien sûr… mais peut-être aussi physiquement", a alors répondu Enrico Macias.
"Des mensonges, des inepties"
Pour Manuel Bompard, la virulence de ces propos est le résultat de "l'interprétation et de la calomnie" que "la classe politique" et "la classe médiatique" essayent "de répandre dans le pays sur les positions" de LFI. Ce sont "nos opposants politiques qui mentent, qui racontent des mensonges, des inepties, qui mettent dans nos bouches des mots qui n'ont jamais été les nôtres. Et une grande partie de la classe médiatique qui relaie ces accusations de manière extrêmement complaisante", a expliqué le député des Bouches-du-Rhône.
"À force de répéter du matin au soir des mensonges sur LFI, des gens qu'on aime finissent par les croire et appeler au meurtre. Je ne reconnais pas Enrico Macias dans ce propos
Jean-Luc Mélenchonsur la plateforme X (anciennement Twitter)
Sur son blog, le leader des Insoumis avait dénoncé lundi la "lapidation médiatique désormais permanente" à l'encontre de son mouvement. Ce mercredi, le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a annoncé saisir la justice après les propos d'Enrico Macias.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.