: Vidéo Après l'attaque du Hamas en Israël, une vingtaine d'"actes antisémites" recensés en France en 48 heures
"Toucher un juif en France, c'est toucher toute la République." Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a tenu un point-presse, lundi 9 octobre, dans l'après-midi, à l'issue d'une réunion avec les représentants de la communauté juive du pays, en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du président du Crif, Yonathan Arfi, et du président du Consistoire central, Elie Korchia. Dix personnes ont été interpellées ce week-end en France pour tags antisémites ou des menaces proférées à des personnes près de synagogues, a également annoncé Gérald Darmanin.
>> Suivez l'évolution de la situation dans notre direct
Une vingtaine d'actes antisémites ont été relevés en France depuis l'attaque, samedi, d'Israël par le Hamas, qui vont "de propos menaçants" contre les juifs et Israël, au déploiement de banderoles de soutien aux Palestiniens, a affirmé le ministre de l'Intérieur. Il évoque une réponse "policière et judiciaire particulièrement ferme", notamment au sujet de la manifestation en soutien d'Israël organisée à Paris ce soir.
Invité de France Bleu Nord, lundi matin, Gérald Darmanin a annoncé "à peu près 700 signalements à Pharos". Il a confirmé ce bilan lundi après-midi en précisant que "44 signalements ont déjà été judiciarisés, c'est-à-dire que des enquêtes ont déjà été ouvertes par les parquets".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.