Attaque du Hamas contre Israël : "C'est Israël qui est entièrement et le seul responsable de ce qui se passe", estime Hala Abou-Hassira, ambassadrice de la Palestine en France
"C'est Israël qui est entièrement et le seul responsable de ce qui se passe", a déclaré dimanche 8 octobre sur France Inter Hala Abou-Hassira, ambassadrice de la Palestine en France, alors que les Israéliens ont répliqué aux attaques du Hamas. "Cela fait des années que l'on subit les crimes de guerre d'Israël. C'est le moment d'engager la responsabilité d'Israël devant la Cour de justice internationale", a-t-elle ajouté.
"Le peuple palestinien est sous attaque depuis 75 ans, sous occupation militaire depuis 56 ans cette année. Le peuple palestinien subit la négation totale de son droit inaliénable à l'autodétermination".
Le Hamas a entrepris une attaque contre Israël lors d'une offensive militaire qui a fait des centaines de morts. La riposte israélienne a, elle aussi, fait des centaines de morts du côté des Palestiniens. "Israël a décidé de punir le peuple palestinien comme il le fait toujours. Ils ont coupé toute l'électricité sur la bande de Gaza et pendant des heures, personne n'a pu contacter sa famille. C'est le peuple palestinien dans son entièreté qui est pris en otage par Israël". Hala Abou-Hassira dénonce des manœuvres politiques de la part d'Israël "pour satisfaire l'électorat ou une alliance d'extrême droite ou de fascistes".
La communauté internationale a condamné l'attaque du Hamas
L'ambassadrice de la Palestine en France a estimé que "c'est le moment d'engager une vraie dynamique politique pour mettre fin à l'occupation qui est la source de problèmes, de tensions". Elle a dénoncé "une communauté internationale biaisée". Hala Abou-Hassira "condamne l'occupation, l'apartheid, je déplore la perte de vies de chaque côté", a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a demandé aux Palestiniens de quitter Gaza. "Pour aller où ?", a questionné l'ambassadrice de la Palestine en France. "Via quelle frontière ? C'est le blocus le plus inhumain imposé sur la bande de Gaza, personne ne sait où aller".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.