Cet article date de plus d'un an.

Attaque du Hamas contre Israël : le Parquet national antiterroriste français annonce l'ouverture d'une enquête, notamment pour "assassinats"

Le parquet a pris sa décision "au regard de la nationalité française de certaines victimes".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une manifestation de soutien à Israël, le 11 octobre 2023, à Paris. (NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS / AFP)

Le parquet national antiterroriste a annoncé, jeudi 12 octobre, l'ouverture d'une enquête préliminaire notamment pour "assassinats", "enlèvement et séquestrations" "en relation avec une entreprise terroriste" concernant les faits dont ont été victimes des ressortissants français dans l'attaque du Hamas.  

L'enquête a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en co-saisine avec la Sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), précise le Pnat dans un communiqué. Cette enquête dite "miroir", menée en parallèle des investigations israéliennes, permettra notamment aux victimes françaises (mortes, blessées ou disparues) ou à leurs proches d'être auditionnées et informées de l'évolution des investigations par Israël.

Interrogé par l'AFP, le parquet de Paris a pour sa part expliqué que le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) avait ouvert 23 enquêtes préliminaires pour apologie du terrorisme, menaces de mort en raison de la religion, provocation publique non suivie d'effet à commettre un crime.

Lors d'une allocution télévisée, jeudi soir, le président français Emmanuel Macron a appelé les Français à rester "unis". Il a assuré à la communauté juive que la République serait là pour la "protéger" et serait "impitoyable avec tous les porteurs de haine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.