Elia, Karine, Noya, Carmela... Qui sont les Français tués dans l'attaque du Hamas contre Israël ?
Le bilan est régulièrement revu à la hausse. Au moins 40 ressortissants français ont été tués dans les attaques menées par le Hamas en Israël le 7 octobre, selon le dernier bilan établi par la Première ministre, Elisabeth Borne mi-novembre. L'armée israélienne a annoncé, vendredi 15 décembre, avoir récupéré dans la bande de Gaza et ramené en Israël la dépouille du Franco-Israélien Elia Toledano. Il avait été fait otage par le Hamas sur les lieux du festival de musique Tribe of Nova. Trois Français sont encore portés disparus. Voici ce que l'on sait des victimes qui ont pu être identifiées à ce jour.
Elia Toledano, 28 ans, enlevé lors de l'attaque du festival de musique Tribe of Nova
L'armée israélienne a annoncé vendredi récupéré dans la bande de Gaza et ramené en Israël la dépouille du Franco-Israélien Elia Toledano. Ce Franco-Israélien de 28 ans avait été enlevé le matin du 7 octobre sur les lieux du festival de musique techno Tribe of Nova qui se tenait dans le désert du Neguev, à proximité de la frontière avec la bande de Gaza. Le jeune homme y participait avec son amie Mia Shem, Franco-Israélienne qui a été libérée dans le cadre d'un accord de trêve fin novembre.
"Au cours de l'opération à Gaza, le corps de l'otage Elia Toledano (28 ans) a été récupéré par les forces spéciales de l'armée et rapatrié en Israël", a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué, précisant que les médecins légistes avaient bien identifié la dépouille. Des familles d'otages avaient indiqué au cours des dernières semaines ne pas avoir connaissance du sort d'Elia Toledano, à savoir s'il était ou non toujours vivant.
Les proches d'Elia Toledano ont été prévenus de la découverte de son corps avant la déclaration publique de l'armée israélienne. La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a fait part sur X, vendredi matin, de son "immense peine".
Dan, 27 ans, tué lors de l'attaque du festival de musique techno
Dan Benhamou avait 27 ans. Ce Franco-Israélien participait lui aussi, le 7 octobre, au festival de musique techno. Vers 5 heures du matin, alors que la fête se poursuivait, un commando de terroristes du Hamas a tiré des roquettes avant de surgir dans la rave-party. Ils ont semé la terreur parmi les milliers de participants, faisant des dizaines de jeunes prisonniers et plus de 260 morts, dont Dan.
Ce jeune homme originaire de Marseille a émigré en Israël avec ses proches lorsqu'il était âgé de cinq ans. "Ils avaient quitté Marseille parce qu'ils avaient le sentiment que leur sécurité n'était plus assurée", a affirmé un membre de sa famille à France Bleu, selon des propos rapportés par France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur. Résidant désormais à Ra'anana, une commune située au nord de Tel Aviv, Dan Benhamou était devenu directeur commercial d'une chaîne de magasins de lunettes.
"C'était un garçon bien, il n'a pas fait l'armée, il s'en fout de la guerre", a témoigné son grand-frère, Yohan, dans Le Parisien. Sa mort a été également confirmée à l'AFP par le président du Consistoire israélite de Marseille. "Nous redoutions qu'il ait été enlevé et son corps a finalement été identifié. Je le tiens de sa famille en France qui est dans le deuil. (…) Il a été tué, son corps criblé de balles", a ajouté Michel Cohen-Tenoudji. Ses funérailles ont eu lieu mercredi 11 octobre à Ra'anana.
Avidan, 26 ans, également mort lors de l'attaque du festival
L'un des coorganisateurs du festival Tribe of Nova était né à Bordeaux, en 1997, selon France 3 Nouvelle-Aquitaine. Avidan Torgeman avait, comme Dan Benhamou, la double nationalité franco-israélienne. Sa famille avait émigré en Israël lors de son enfance, précise Sud Ouest. Son père s'y était installé comme médecin, mais la famille gardait contact avec les grands-parents restés dans la région bordelaise, a assuré Claude Maman, grand rabbin régional, à France Bleu Gironde.
Le Consistoire israélite de Bordeaux a confirmé la mort d'Avidan Torgeman au journal Sud Ouest. Le quotidien a assuré que ce jeune homme de 26 ans "se cachait sous la scène du festival" de musique lorsqu'il a été assassiné par les terroristes du Hamas. Le corps de ce jeune festivalier a pu être identifié grâce à son passeport biologique, établi lors de son service militaire, a affirmé Claude Maman auprès de France Bleu Gironde. Ses obsèques ont eu lieu mardi 10 octobre.
Sigal, 30 ans, elle aussi tuée dans cet assaut
Une équipe de France Télévisions a assisté, mercredi 11 octobre, aux obsèques d'une Française, elle aussi tuée lors de l'attaque contre le festival de musique. Elle s'appelait Sigal Lévy et avait 30 ans. Cette assistante sociale devait se marier en janvier prochain. "Elle a été tuée dès qu'ils sont rentrés" dans l'enceinte du festival Tribe of Nova, a témoigné sa mère, Annie Levy.
Une association américaine pour laquelle la jeune femme était volontaire a également fait part de son décès sur Facebook. Des centaines d'anonymes ont assisté, mercredi, à ses funérailles, dans le cimetière de Netanya, à Tel Aviv.
Binyamin, soldat de 23 ans, mort au front
Il devait " finir son service militaire dans deux mois, rentrer à la maison et reprendre ses études d'informatique", avant de "se marier prochainement". Agé de 23 ans, Binyamin Loeb est mort alors qu'il combattait pour l'armée israélienne, a confirmé sa mère, Judith Loeb, à l'AFP.
Originaires de Yerres, en Essonne, il était le fils du rabbin de la ville de Brunoy, qui se situe dans le même département, assure le site Actu.fr.
Judith Loeb a affirmé que son fils faisait partie de l'unité 202, celle "des parachutistes religieux". "Il a été envoyé au front", a-t-elle poursuivi, "malheureusement, il a été touché de plusieurs balles, et malgré les soins prodigués par ses camarades, il n'a pas survécu". Binyamin Loeb est mort dimanche 9 octobre, ont confirmé l'armée israélienne et le maire de Yerres, en Essonne. Olivier Clodong a fait savoir, sur le réseau social X, que sa commune avait perdu "l'un de ses enfants".
Les crimes atroces commis par les terroristes du Hamas nous plongent dans la sidération et le deuil. Yerres a perdu un de ses enfants, Binyamin Loeb, 23 ans, mort au combat. Mon affection à sa famille, mon soutien à Israël, victime de la barbarie. #Yerres #StandWithIsrael pic.twitter.com/7zBnJgTQXd
— Olivier Clodong (@oclodong) October 11, 2023
Afin de "soutenir la famille dans cette épreuve", un proche a ouvert une cagnotte en ligne. Ses obsèques, auxquelles a assisté Associated Press, ont eu lieu mardi 10 octobre à Jérusalem.
Valentin, 22 ans, mort en défendant un kibboutz
Valentin Ghnassia, originaire de Montpellier, allait fêter ses 23 ans et effectuait son service militaire en Israël. Sa mort a été confirmée par la présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France Languedoc-Roussillon, Perlan Danan.
La cheffe du cabinet du ministère de l'Information israélien a affirmé que Valentin Ghnassia était mort "en défendant le kibboutz de Beeri", détaille le Parisien. "Il était censé terminer son service dans trois semaines", peut-on lire dans la description de la cagnotte en ligne ouverte pour sa famille.
Le maire socialiste de la ville de Montpellier a également fait état de la mort du jeune homme, faisant part de son "horreur" sur le réseau social X.
J'apprends avec horreur le décès de Valentin Ghnassia, dont la vie a été ôtée par les terroristes du Hamas. Montpellierain d'origine, sa mort alourdit encore notre peine.
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) October 11, 2023
À sa maman, Geneviève, à sa famille et ses amis, j'adresse toutes mes condoléances. pic.twitter.com/r0M3BCzpy8
Ses obsèques ont eu lieu jeudi 12 octobre à Jérusalem.
Marc, 51 ans, parti à la recherche de sa fille
Marc Perez, Français né en Israël et âgé de 51 ans, a reçu un appel de sa fille âgée de 20 ans, samedi 7 octobre. Celle-ci participait au festival de musique électronique où les assaillants du Hamas ont fait irruption. Le père de famille a alors "décidé de partir à sa recherche, et est parvenu à rentrer sur les lieux où le drame se déroulait", a expliqué à franceinfo l'avocat de la famille, Nathanaël Majster.
Alors que la jeune fille est parvenue à "s'enfuir des lieux", la famille n'avait plus de nouvelles du père. Elle soupçonnait jusqu'à jeudi qu'il avait été enlevé par le Hamas, n'ayant pas retrouvé son corps dans les hôpitaux israéliens. Mais "l'armée israélienne a annoncé son décès à la famille", jeudi après-midi, a relaté l'avocat. Selon ce dernier, la famille du Français a porté plainte jeudi à Paris contre le Hamas. Elle demande à ce que le mouvement islamiste palestinien soit poursuivi pour crimes contre l'humanité.
Nathan, 20 ans, soldat tué au début de l'attaque du Hamas
Nathan Liard, un soldat franco-israélien de 20 ans, a été tué dans les premières heures de l'attaque du Hamas. L'envoyé spécial de Radio France a assisté à ses funérailles, qui ont eu lieu mercredi 11 octobre au cimetière militaire de Netanya. "Il était blessé. Il a demandé à l'ambulance de s'arrêter pour aller combattre à nouveau parce qu'il a vu des terroristes rentrer dans des maisons, a témoigné Stéphane, un proche de sa famille. Et pour cela, il a perdu la vie. Il a été d'un courage exceptionnel."
Céline, 32 ans, jeune mère tuée au festival Tribe of Nova
Elle était recherchée par sa famille depuis plus d'une semaine. "Céline Ben David-Nagar, citoyenne franco-israélienne, a été assassinée de sang-froid par les terroristes du Hamas. Nous l'apprenons aujourd'hui [lundi 16 octobre]", a annoncé le Conseil représentatif des institutions juives de France sur X (ex-Twitter).
La jeune femme de 32 ans, mère d'un bébé de six mois, assistait au festival Tribe of Nova, événement musical attaqué par le Hamas. Selon BFMTV, elle avait passé son enfance en France et était arrivée avec sa famille en Israël en 2006. Son mari avait supposé, jeudi 12 octobre sur la chaîne d'information, qu'elle avait été "sûrement enlevée et emmenée à Gaza". Il avait eu un dernier contact avec Céline durant l'attaque. "Ça tire toujours mais tout va bien. Ne t'inquiète pas, c'est bon, les soldats sont arrivés", lui avait-elle écrit.
Yaëlle Krief, amie de la jeune femme et porte-parole de son comité de soutien, a également confirmé sa mort auprès du Progrès. "Son corps a été retrouvé et rendu aux siens", a-t-elle déclaré, précisant que la famille de Céline Ben David-Nagar a été informée de son décès par l'armée israélienne, lundi soir. "L'enterrement a eu lieu mardi, à 15 heures, au sud de Tel Aviv", a ajouté Yaëlle Krief.
Noya et Carmela, 12 et 80 ans, otages du Hamas
Galit Dan-Jaoui a vécu des jours de terreur, avant d'apprendre que sa fille Noya, 12 ans, et sa mère Carmela, 80 ans, ont finalement été retrouvées mortes, mercredi 17 octobre, selon la porte-parole de la famille à France Télévisions. Ces femmes vivaient dans deux kibboutz, Kissoufim et Nir Oz, proches de la frontière de Gaza et respectaient shabbat, selon Le Figaro.
Noya était une jeune fille autiste. Elle "a besoin d'aide", témoignait Galit Dan-Jaoui sur France 2, samedi 14 octobre. Fan de Harry Potter, elle était apparue déguisée en sorcière sur une photo diffusée sur le réseau social X par l'autrice de la saga, J. K. Rowling, accompagnée de ce message : "L'enlèvement d'enfants est méprisable et totalement injustifiable. Pour des raisons évidentes, cette photo m'a touchée de plein fouet." Quant à Carmela, une fête symbolique a été célébrée pour son anniversaire, mardi 17 octobre, dans l'espoir "qu'elle rentrera bientôt chez elle". Trois membres de la famille sont toujours portés disparus, selon la porte-parole de la famille.
Karine, 24 ans, tuée lors du festival de musique Tribe of Nova
Les proches de Karine Journo étaient sans nouvelle depuis le début de l'attaque par le Hamas du festival musical Tribe of Nova, où elle se trouvait. Mercredi 17 octobre, ses parents ont finalement appris que leur fille était morte, ont-ils annoncé à France Télévisions. Dix jours après sa disparition, France 2 avait rencontré cette famille, épuisée, espérant encore avoir des nouvelles de la jeune femme. "Aujourd'hui, ça fait dix jours qu'on ne sait rien du tout. On va mourir à cause de ça", regrettait le père, Doron Journo.
Cette jeune femme officiait comme hôtesse de l'air dans une compagnie aérienne. "Elle n'a pas encore eu le temps de vivre sa vie", témoignait sa mère, Inbal Journo, sur France 2. "Elle était juste partie danser", poursuit-elle, malgré sa jambe cassée, enserrée dans une attelle grise, qui l'a empêché de fuir les terroristes, rapporte The Times of Israel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.