Cet article date de plus d'un an.

Conflit Israël-Hamas : 40 Français sont morts après les attaques du Hamas, annonce Élisabeth Borne

La priorité est "la libération des otages", affirme la Première ministre sur France Inter. Elle ajoute que "la France appelle à une trêve humanitaire pour pouvoir acheminer de l'aide vers les populations civiles".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des photos des otages du Hamas lors d'un rassemblement de proches de ces personnes enlevées, le 2 novembre 2023 à Tel-Aviv (Israël). (LAETITIA NOTARIANNI / HANS LUCAS / AFP)

"Le bilan ce matin est de 40 [Français] morts et huit disparus" dans les attaques du Hamas menées le 7 octobre, affirme lundi 6 novembre sur France Inter Élisabeth Borne. La Première ministre ajoute que "parmi ces disparus, il y a certainement des otages".

Élisabeth Borne soutient que la priorité du gouvernement français est leur "libération" et assure qu'une "discussion est en cours avec les autorités israéliennes et les partenaires de la région".

"La France appelle à une trêve humanitaire pour pouvoir acheminer de l'aide vers les populations civiles" sur la bande de Gaza, affirme par ailleurs la cheffe de l'exécutif. La Première ministre condamne une nouvelle fois l'attaque du Hamas survenue le 7 octobre, dénonçant "des actes de barbarie impensable", donnant à voir des "images effroyables qui restent dans toutes les mémoires". Mais elle rappelle également que "depuis, les frappes israéliennes [menées] sur la bande de Gaza" ont fait "des milliers de morts".

Élisabeth Borne considère qu'Israël "a le droit de se défendre, d'assurer sa survie par rapport à un groupe terroriste qu'est le Hamas [...] mais cette défense d'Israël doit se faire dans le respect du droit international humanitaire [...] On ne peut pas confondre le peuple palestinien et le groupe palestinien qu'est le Hamas", ajoute la Première ministre.

Élisabeth Borne dit aussi espérer qu'une "solution politique prenne ensuite le pas". Elle estime que cette solution passera "à la fois par la sécurité d'Israël et par une réponse aux aspirations des Palestiniens d'avoir un État".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.