Cet article date de plus d'un an.

Reportage "Il a été d'un courage exceptionnel" : après les attaques du Hamas, les funérailles d'un soldat franco-israélien célébrées en Israël

Au cimetière militaire de Netanya, au nord de Tel-Aviv, pus d'un millier de personnes étaient présentes à l'enterrement d'un soldat franco-israélien mort lors des attaques du Hamas sur le territoire israélien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Lors d'un enterremetn au cimetière militaire de Netanya , le 10 ocotbre 2023. Photo d'illustration. (PHILIPPE LAURENSON / MAXPPP)

Les premiers enterrements ont lieu en Israël. Au cinquième jour de la guerre entre le Hamas et l’État hébreu, mercredi 11 octobre, un soldat franco-israélien, Nathan Liard, est enterré dans le cimetière militaire de Netanya, au nord de Tel-Aviv.

>> Suivez les dernières informations sur la guerre entre Israël et le Hamas dans notre direct

Le cercueil est recouvert du drapeau israélien. Il est porté par des soldats. Derrière, la famille et les proches sont en pleurs : "C'est mon petit-fils, le fils d'Israël." La mère, Laeticia, a ensuite pris la parole, puis ce fut le tour de Pascal, le père de Nathan Liard : "Mon fils, c'était tes 20 ans il y a dix jours. Le plus important, c'est qu'on garde toujours tes valeurs."

"Ce sont tous nos enfants"

Nathan Liard est mort dans les premières heures de l'attaque du Hamas. Stéphane, un ami proche de la famille : "C'est un enfant qui a combattu le terrorisme avec toute sa force. Il était blessé. Il a demandé à l'ambulance de s'arrêter pour aller combattre à nouveau parce qu'il a vu des terroristes rentrer dans des maisons. Et pour cela, il a perdu la vie. Il a été d'un courage exceptionnel."

Ils étaient plus d'un millier à être venus assister à la cérémonie avec une grande partie de la communauté française de Netanya. "Ce sont tous nos enfants, explique une membre de la communauté. Quand un tombe, c'est un membre de la famille que nous perdons."

Ils ont tous un fils, une fille ou des amis parmi les 360 000 mobilisés du pays. "C'est très douloureux, confie Georgette, retraitée qui est depuis huit ans en Israël. On ne peut pas imaginer à quel point chaque décès nous est difficile. C'est une souffrance." Nathan Liard repose désormais au cimetière militaire de Netanya. Il est le cinquième soldat enterré ici depuis le début de la semaine.

Attaques du Hamas : les funérailles d'un soldat franco-israélien célébrées en Israël - Thibault Lefèvre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.