Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre Israël et le Hamas : la France doit effectuer "des pressions sur le Hamas" pour "la libération prioritaire des femmes et des enfants", demande l'amie d'une Française disparue

Dix-sept Français sont portés disparus depuis l'attaque du Hamas contre Israël samedi. L'armée israélienne recense environ 150 otages israéliens, étrangers ou binationaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Conférence de presse pour la libération des otages, le 12 octobre 2023, à Tel-Aviv. (FRANCE TELEVISIONS)

Yaëlle Krief, amie et port-parole du comité de soutien de Céline Ben-David Nagar, une Franco-Israélienne disparue après l'attaque du Hamas en Israël, a appelé vendredi 13 octobre sur franceinfo la France à effectuer "des pressions sur le Hamas" pour libérer prioritairement "les femmes et les enfants".

>> Avidan, Binyamin, Dan, Sigal... Qui sont les Français tués dans l'attaque du Hamas contre Israël ?

Céline Ben-David Nagar, originaire de Lyon, fait partie des 17 Français portés disparus après l'attaque du Hamas de samedi dernier. Certains d'entre eux sont "retenus en otages", indique Emmanuel Macron. L'armée israélienne recense environ 150 otages israéliens, étrangers ou binationaux. 13 Français ont perdu la vie lors de l'attaque.

"Nous demandons l'aide de la France"

"La France met tout en ordre pour les faire revenir sains et saufs", a déclaré jeudi 11 octobre à la télévision le chef de l'Etat. Yaëlle Krief accueille les propos du président de la République "de manière positive". Elle espère que "le président Emmanuel Macron fera tout pour exécuter ces paroles", dit-elle.

"Nous demandons de la France des communications, des pressions sur le Hamas, au moins dans un premier temps, pour la diffusion de photos de toutes les personnes prises en otages et la libération prioritaire des femmes et des enfants", a-t-elle indiqué.

"Jamais la France n'abandonne ses enfants", a rappelé Emmanuel Macron.
"Nous voulons rester optimistes et croire que les autorités et les gouvernements mettent tout en place pour que cela arrive", dit la porte-parole du comité de soutien de Céline Ben-David Nagar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.