Cet article date de plus d'un an.

Attaque du Hamas : la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa interdite d'entrée à l'Assemblée nationale

Mariam Abou Daqqa est membre du Front populaire de libération de la Palestine, une organisation considérée comme terroriste par l'Union européenne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, lors d'une session de questions au gouvernement, le 26 septembre 2023, à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Elle n'est pas la bienvenue. La présidente de l'Assemblée nationale a décidé, lundi 9 octobre, d'interdire la venue de la militante palestinienne Mariam Abu Daqqa au Palais-Bourbon. "Donner la parole à une personne membre d'une organisation terroriste à l'Assemblée nationale donnerait une tribune à la violence, à la haine et porterait une atteinte grave à nos principes démocratiques, plus encore eu égard à la situation actuelle au Proche-Orient", justifie Yaël Braun-Pivet dans un communiqué.

>> Attaque du Hamas contre Israël : suivez notre direct

Mariam Abou Daqqa est membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation considérée comme terroriste par l'Union européenne. Elle devait venir à l'Assemblée nationale pour la projection du film Yallah Gaza le 9 novembre. "Alertée par plusieurs parlementaires", la présidente de l'Assemblée nationale estime que "la présence de Mme Abu Daqqa serait une inqualifiable provocation à l'égard de toutes les victimes de l'antisémitisme de par le monde".

"Je pensais en effet convier Abou Daqqa pour son militantisme féministe. Non pour son appartenance supposée au FPLP", a réagi la députée de La France insoumise Ersilia Soudais, à l'origine de l'invitation. "Je n'ai d'ailleurs pas encore communiqué sur la projection que j'organise. Elle a lieu dans un mois. Il ne me serait pas venu à l'esprit de m'exprimer là-dessus aujourd'hui, deux jours après l'attaque du Hamas. Je regrette que Yaël Braun-Pivet n'ait pas eu la même retenue", a poursuivi l'élue de Seine-et-Marne auprès de nos confrères de l'AFP.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.