Attaque du Hamas : la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa interdite d'entrée à l'Assemblée nationale
Elle n'est pas la bienvenue. La présidente de l'Assemblée nationale a décidé, lundi 9 octobre, d'interdire la venue de la militante palestinienne Mariam Abu Daqqa au Palais-Bourbon. "Donner la parole à une personne membre d'une organisation terroriste à l'Assemblée nationale donnerait une tribune à la violence, à la haine et porterait une atteinte grave à nos principes démocratiques, plus encore eu égard à la situation actuelle au Proche-Orient", justifie Yaël Braun-Pivet dans un communiqué.
>> Attaque du Hamas contre Israël : suivez notre direct
Mariam Abou Daqqa est membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation considérée comme terroriste par l'Union européenne. Elle devait venir à l'Assemblée nationale pour la projection du film Yallah Gaza le 9 novembre. "Alertée par plusieurs parlementaires", la présidente de l'Assemblée nationale estime que "la présence de Mme Abu Daqqa serait une inqualifiable provocation à l'égard de toutes les victimes de l'antisémitisme de par le monde".
"Je pensais en effet convier Abou Daqqa pour son militantisme féministe. Non pour son appartenance supposée au FPLP", a réagi la députée de La France insoumise Ersilia Soudais, à l'origine de l'invitation. "Je n'ai d'ailleurs pas encore communiqué sur la projection que j'organise. Elle a lieu dans un mois. Il ne me serait pas venu à l'esprit de m'exprimer là-dessus aujourd'hui, deux jours après l'attaque du Hamas. Je regrette que Yaël Braun-Pivet n'ait pas eu la même retenue", a poursuivi l'élue de Seine-et-Marne auprès de nos confrères de l'AFP.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.