Quatre personnes arrêtées en Israël pour des "incidents terroristes contre des Palestiniens" après l'attaque meurtrière à Jit, en Cisjordanie occupée

Un Palestinien avait été tué lors de cette attaque, le 15 août. Le président israélien avait "condamné fermement" ces violences.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un homme montre les dégâts au lendemain d'attaques menées par des colons palestiniens dans le village de Jit, en Cisjordanie occupée, le 16 août 2024. (JAAFAR ASHTIYEH / AFP)

Ils qualifient les violences d'"incidents terroristes graves". La police et les renseignements israéliens annoncent, jeudi 22 août, avoir arrêté quatre personnes pour "implication dans des incidents terroristes contre des Palestiniens", sept jours après une attaque contre la commune de Jit, en Cisjordanie occupée.

Des centaines de colons israéliens armés de couteaux et d'armes à feux avaient attaqué ce village situé entre les villes de Naplouse et de Qalqilya, déclenchant "des incendies de bâtiments et de véhicules" et jetant des "pierres et de[s] cocktails Molotov", relatent la police et les renseignements israéliens. Un Palestinien avait été tué et un autre blessé.

Parmi les suspects arrêtés figure une mineure, selon le communiqué, qui assure que "l'enquête se poursuit".

Des attaques plus nombreuses depuis le 7 octobre

Ces violences avaient suscité une vague de condamnations au sein de la communauté internationale, y compris en Israël. Le président israélien, Isaac Herzog, avait "condamné fermement" ces "troubles".

Depuis le 7 octobre, l'ONU a recensé plus de 1 250 attaques de colons israéliens, dont 120 ayant fait des victimes palestiniennes. Sur cette période, au moins 640 Palestiniens ont été tués soit par l'armée israélienne, soit par les colons, en Cisjordanie occupée, selon un décompte de l'AFP d'après des données officielles palestiniennes. Au moins 19 Israéliens, soldats ou civils, sont morts dans des attaques palestiniennes ou durant des opérations de l'armée en zone autonome palestinienne, selon les données officielles israéliennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.