Cisjordanie occupée : le gouvernement israélien annonce un nouveau plan de colonisation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le ministre israélien d'extrême droite Bezalel Smotrich a annoncé un nouveau plan de colonisation en Cisjordanie occupée, qui prévoit l'accaparement de 800 hectares de terres palestiniennes.
Cisjordanie occupée : le gouvernement israélien annonce un nouveau plan de colonisation Le ministre israélien d'extrême droite Bezalel Smotrich a annoncé un nouveau plan de colonisation en Cisjordanie occupée, qui prévoit l'accaparement de 800 hectares de terres palestiniennes. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Duhamel, France 24
France Télévisions
franceinfo
Le ministre israélien d'extrême droite Bezalel Smotrich a annoncé un nouveau plan de colonisation en Cisjordanie occupée, qui prévoit l'accaparement de 800 hectares de terres palestiniennes.

Quand elle roule sur une route de Cisjordanie occupée, l'urbaniste palestinienne Safa Odeh est toujours sur ses gardes. L'axe routier relie deux immenses colonies : Maale Adumim au nord et Kedar au sud. "Nous sommes Palestiniens, alors nous ne sommes pas sûrs d'être autorisés à venir jusqu'ici. Les Israéliens ont pour projet de prendre le contrôle de toutes ces terres", explique-t-elle. Le plan a été annoncé par le ministre israélien d'extrême droite Bezalel Smotrich. Il prévoit l'accaparement de 800 hectares de terres palestiniennes.

Des villages bédouins menacés

L'objectif est d'étendre les colonies existantes et de contrôler les routes qui les relient. Pour les Palestiniens, tout voyage du nord au sud deviendrait donc presque impossible. Ils craignent que la Cisjordanie occupée ne leur soit comme coupée en deux. Côté israélien, les colons saluent à l'inverse le plan du gouvernement. Plusieurs dizaines de villages bédouins construits sans permis sont menacés. Par peur des représailles des colons les plus violents, leurs habitants palestiniens refusent de témoigner face à la caméra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.