Cet article date de plus de deux ans.

Cisjordanie : trois Palestiniens tués par les forces israéliennes à Naplouse

Les trois victimes faisaient partie d'une "cellule terroriste", selon l'Etat hébreu. L'Autorité palestinienne dénonce de son côté "un crime brutal et odieux".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Trois Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 8 février 2022. (GOOGLE MAPS)

Trois Palestiniens ont été tués par des tirs des forces israéliennes à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, mardi 8 février, rapporte le ministère de la Santé palestinien dans un communiqué. L'Etat hébreu évoque pour sa part une opération contre une "cellule terroriste" qui a été "neutralisée". La police israélienne aux frontières affirme que les trois victimes auraient tenté d'ouvrir le feu sur les soldats sans faire de blessé, lors de cette opération conjointe de la police et de l'armée.

"Cette cellule était responsable d'une série d'attaques à main armée dans le secteur contre l'armée et contre des civils israéliens ces dernières semaines", a affirmé la police dans un communiqué. "Nos forces ont une nouvelle fois prouvé aujourd'hui que les terroristes n'ont pas d'impunité", a réagi sur Twitter le Premier ministre israélien, Naftali Bennett.

L'Autorité palestinienne a quant à elle dénoncé un "crime odieux", "reflétant la brutalité et le racisme" de l'Etat hébreu, des accusations de racisme récemment reprises par l'ONG Amnesty International. D'après des sources de l'AFP au sein du parti palestinien Fatah, les trois hommes étaient membres de sa branche armée, les brigades des martyrs d'Al-Aqsa.

Des affrontements avec l'armée israélienne éclatent régulièrement en Cisjordanie, en marge de manifestations contre la colonisation israélienne ou d'arrestations dans des localités palestiniennes par les forces de sécurité israéliennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.