Attaque du Hamas contre Israël : "Au lieu de générer des polémiques", Elisabeth Borne "devrait mettre toute son énergie" à demander un cessez-le-feu, estime Sophie Binet
"Au lieu de générer des polémiques assez décalées avec la gravité" du conflit entre Israël et Gaza, la Première ministre Élisabeth Borne "devrait surtout mettre toute son énergie à demander à ce que le Conseil de sécurité de l'ONU demande un cessez-le-feu immédiat", a déclaré dimanche 8 octobre la leader de la CGT Sophie Binet sur France Inter/franceinfo/Le Monde.
La locataire de Matignon a en effet dénoncé, lors d'un déplacement à Bordeaux pour la rentrée politique du parti Renaissance, les "ambiguïtés révoltantes" d'une partie de la gauche, en référence à la position de La France insoumise sur l'attaque du Hamas contre Israël.
"Pourquoi est-ce que je dis que la Première ministre devrait faire autre chose que de la politique politicienne avec des polémiques stériles ? C'est que là on est sur une situation gravissime, avec des millions de civils qui risquent de basculer dans la guerre" et "qui peut aussi embraser le monde entier", a ajouté Sophie Binet. "Ce qu'il faut, c'est rouvrir un processus de paix" pour avoir "deux États stables".
"Je tiens à apporter le soutien de toute la CGT aux millions de civils qui se trouvent pris en otage dans cette spirale de violence, et à condamner évidemment l'attaque" du Hamas sur Israël, a également affirmé la leader syndicale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.