Conflit Israël-Hamas : 17% des soldats israéliens morts dans la bande de Gaza ont été tués par leur propre armée

Parmi les 170 soldats de Tsahal tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, 29 ont été tués à la suite d'erreurs de leur armée sur le terrain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'armée israélienne positionne une unité de tank non loin du kibboutz Be eri, tout proche de la frontière avec la bande de Gaza le 5 décembre 2023. (RAPHAEL GOTHEIL / HANS LUCAS)

Israël prévient : la guerre contre le Hamas va se poursuivre tout au long de l’année. Près de trois mois après l’attaque du groupe islamiste palestinien et le début des combats, les hostilités ont continué toute la journée lundi 1er janvier. On apprend que parmi les 170 soldats israéliens tués dans la bande de Gaza, 29 décès ont été causés par leur propre armée.

Autrement dit, 17% des soldats israéliens tués l'ont été à la suite d'erreurs de l'armée israélienne sur le terrain. Dans le détail, presque deux tiers des décès, 18 au total, sont liés à des "tirs amis", des tirs provenant de leur propre camps, deux à des incendies exceptionnels et neuf à des accidents : des chars qui roulent sur des soldats qu'ils n'avaient pas vus, des murs qui s'écroulent ou encore des erreurs de manipulation d'explosifs.

De la guerre totale à la guerre d'usure

Depuis le début de l'offensive lancée après les attaques du Hamas le 7 octobre, entre trois et six soldats sont morts chaque semaine, selon l'armée israélienne. Une communication qui détonne alors que le gouvernement insiste : le conflit n'est pas fini. Mais il va certainement se transformer en guerre d'usure plutôt qu'en guerre totale, selon des spécialistes militaires. Le porte-parole de l'armée israélienne a d'ailleurs annoncé dimanche 31 décembre que les réservistes obtiendraient de vraies pauses pour se préparer à des combats prolongés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.