Guerre entre Israël et le Hamas : la pression internationale s'intensifie pour une trêve à Gaza
Ce qu'il faut savoir
Bientôt une pause dans les combats ? La pression internationale s'est intensifiée, mardi 13 février, pour un accord de trêve entre Israël et le Hamas incluant une nouvelle libération d'otages, après l'annonce israélienne d'une offensive prochaine sur Rafah, dernier refuge pour plus d'un million de Palestiniens dans le sud de la bande de Gaza. L'Egypte, médiateur traditionnel entre Israël et les Palestiniens, a accueilli ce mardi les directeurs des renseignements américain et israélien ainsi que le Premier ministre qatari pour des discussions sur une trêve.
>> Ce direct est désormais terminé.
Des sanctions françaises contre les colons israéliens. La France "adopte des sanctions à l'encontre de colons israéliens extrémistes qui se sont rendus coupables de violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie", annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, mardi 13 février. Dans le détail, "28 individus sont visés par une interdiction administrative du territoire français." Le Quai d'Orsay précise également que la France "est également favorable à l'adoption de sanctions au niveau européen à l'encontre de ces colons violents".
Les mots du chef de l'UNRWA. Démanteler l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) serait un "désastre", a affirmé son patron mardi 13 février, sous pression après la découverte, selon l'armée israélienne, d'un tunnel du Hamas sous le quartier général de l'organisation à Gaza. S'exprimant devant les journalistes après avoir été entendu par les diplomates à Genève, le chef de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a par ailleurs réclamé une "enquête", après la fin de la guerre à Gaza, sur les tunnels du Hamas et sur les attaques contre la population et les installations onusiennes à Gaza menées par l'armée israélienne.
Deux journalistes d'Al Jazeera grièvement blessés. Deux journalistes d'Al Jazeera ont été grièvement blessés mardi par une frappe israélienne dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé la chaîne qatarie. Selon Al Jazeera, le correspondant Ismaïl Abou Omar et son caméraman ont été blessés par une frappe dans le secteur de Rafah, à la pointe sud du territoire. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.
Les déclarations de la Chine. La Chine a appelé Israël à arrêter "au plus vite" son opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, afin "d'empêcher une catastrophe humanitaire plus grave encore". Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a récemment ordonné à son armée de préparer une offensive sur Rafah, où sont massés 1,4 million de Palestiniens selon l'ONU, soit plus de la moitié de la population totale du territoire.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a diffusé pour la première fois une vidéo montrant selon elle le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, dans un tunnel le 10 octobre, trois jours après l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien. C'est "le résultat de notre traque, cette traque ne s'arrêtera que lorsque nous l'aurons capturé mort ou vivant", a commenté le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les opérations militaires israéliennes à Rafah "pourraient conduire à un massacre à Gaza", alerte le chef des Affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths. "Le gouvernement d'Israël ne peut pas continuer à ignorer les appels" de la communauté internationale, a-t-il plaidé.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de faire un point sur l'actualité :• #BADINTER La famille de Robert Badinter ne souhaite pas la présence d'élus du Rassemblement national et de La France insoumise à l'hommage national qui lui sera rendu demain, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information du Figaro.• #ISRAEL_PALESTINE La France "adopte des sanctions à l'encontre de colons israéliens extrémistes qui se sont rendus coupables de violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie", annonce le ministère des Affaires étrangères. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient déjà pris des mesures similaires. Suivez notre direct.• L'enseigne de prêt-à-porter Burton of London a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, a appris franceinfo auprès du tribunal. Cette décision vient entériner la fermeture des cinquante derniers magasins de la chaîne de vêtements.• Avertissement pour CNews : le Conseil d'Etat a demandé à l'Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne d'info dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza et à la frontière avec l'Egypte, est devenue l'unique refuge de plus de 1,3 million de Palestiniens fuyant l'offensive sans précédent d'Israël. Des images satellite montrent la concentration de la population, multipliée par six depuis le début du conflit.(PLANET LABS)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La France annonce l'adoption de sanctions à l'encontre de 28 colons israéliens "qui se sont rendus coupables de violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie". "Ces mesures interviennent alors que se sont multipliés, ces derniers mois, des violences perpétrées par des colons à l'encontre de la population palestinienne", déclarent les ministères des Affaires étrangères et de l'Intérieur dans un communiqué.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de manger une crêpe et de faire un point sur l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE Les attaques d'Israël contre le Hamas à Gaza, qui tuent "trop de civils palestiniens", sont "disproportionnées", critique le ministre des Affaires étrangères italien, dont le pays préside actuellement le G7. Suivez notre direct.• #AGRICULTURE Dix jours après la levée des blocages, Gabriel Attal retrouve cet après-midi à Matignon les représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, à moins de deux semaines du Salon de l'agriculture. Emmanuel Macron recevra dans les prochains jours l'ensemble des syndicats agricoles.• #EMPLOI Le taux de chômage est resté stable au quatrième trimestre 2023, à 7,5% de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres de l'Insee. L'institut a par ailleurs légèrement révisé à la hausse le taux du trimestre précédent (+0,1).
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Démanteler l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) serait un "désastre", affirme son patron, Philippe Lazzarini. L'UNRWA est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé 12 de ses 30 000 employés régionaux d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas.
- Annalena Baerbockcheffe de la diplomatie allemande Il y a 0 sec"Des centaines de milliers de personnes ont cherché refuge à Rafah sur ordre d'Israël, ces personnes doivent pouvoir continuer à y trouver une protection."#ISRAEL_PALESTINE La cheffe de la diplomatie allemande appelle Israël à garantir des "corridors sûrs" pour la protection des civils à Rafah, dernier refuge pour plus d'un million de Palestiniens de la bande de Gaza.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici les principaux titres :• #AGRICULTURE Dix jours après la levée des blocages, Gabriel Attal retrouve cet après-midi à Matignon les représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, à moins de deux semaines du Salon de l'agriculture. Emmanuel Macron recevra dans les prochains jours l'ensemble des syndicats agricoles.• #EMPLOI Le taux de chômage est resté stable au quatrième trimestre 2023, à 7,5% de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres de l'Insee. L'institut a par ailleurs légèrement révisé à la hausse le taux du trimestre précédent (+0,1).• #SENEGAL Les autorités ont interdit une manifestation prévue aujourd'hui à Dakar pour dénoncer le report de la présidentielle. Les organisateurs du rassemblement ont décidé de la repousser pour "rester dans la légalité". L'internet sur les mobiles, par ailleurs, a été coupé par le gouvernement.• #ISRAEL_PALESTINE La pression internationale s'intensifie pour un accord de trêve entre Israël et le Hamas incluant une nouvelle libération d'otages. Une menace d'offensive plane toujours sur la ville de Rafah, dernier refuge pour plus d'un million de Palestiniens de la bande de Gaza.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La Chine appelle Israël à arrêter "au plus vite" son opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, afin "d'empêcher une catastrophe humanitaire plus grave encore". Pékin "s'oppose et condamne les actions qui portent atteinte aux civils et violent le droit international", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.