Guerre à Gaza : le Hamas dit étudier l'offre de trêve avec Israël dans un "esprit positif"

Article rédigé par Yann Thompson, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un Palestinien observe un quartier détruit à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 2 mai 2024. (AFP)
Les négociateurs du Hamas reviendront "dès que possible" en Egypte pour conclure les pourparlers en cours, a assuré le groupe palestinien, jeudi.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Le Hamas étudie l'offre de trêve dans la bande de Gaza dans un "esprit positif", a affirmé le mouvement palestinien, jeudi 2 mai, à l'issue d'un échange téléphonique entre son leader, Ismaïl Haniyeh, et le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel. Les négociateurs du Hamas reviendront "dès que possible" en Egypte pour conclure les pourparlers en cours, a assuré le groupe terroriste.

La réponse du Hamas se fait toujours attendre. Les pays médiateurs – Qatar, Etats-Unis et Egypte – attendent la réponse du Hamas à une dernière proposition en date prévoyant une trêve de 40 jours ainsi que l'échange d'otages contre des Palestiniens détenus par Israël. "Il y a une très bonne proposition sur la table actuellement. Le Hamas doit dire oui", a estimé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. "Si le Hamas prétend réellement se soucier des Palestiniens et désire voir immédiatement soulagées leurs souffrances, il devrait accepter l'accord", a-t-il ajouté.

 Israël déconseille de se rendre à l'Eurovision. Israël a recommandé à ses citoyens d'éviter se rendre dans la ville suédoise de Malmö, où se déroulera du 7 au 11 mai le concours de l'Eurovision. Les autorités s'inquiètent que "des cellules terroristes profitent des manifestations et du climat anti-israélien pour mener des attaques contre des Israéliens venus en Suède".

La Turquie coupe ses ponts commerciaux avec Israël. La Turquie a suspendu ses relations commerciales avec Israël "jusqu'à ce que le gouvernement israélien autorise un flux ininterrompu d'aide humanitaire vers Gaza", ce qui marque nouvelle étape dans la dégradation des relations entre les deux pays. Ankara avait déjà restreint en avril les exportations des entreprises turques à destination d'Israël.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure du dernier point sur l'actualité de la journée :
    • #UKRAINE Emmanuel Macron a de nouveau évoqué la possibilité d'envoyer des troupes , si les Russes "devaient aller percer des lignes de front", dans un long entretien accordé à l'hebdomadaire économique The Economist. Quelques heures plus tard, les pays de l'Otan se sont dits "vivement préoccupés par les activités malveillantes" de la Russie "menées récemment sur le territoire de l'Alliance".
    • #MOBILISATION_PROPALESTINIENNE La direction de Sciences Po Paris a décidé la fermeture de ses principaux locaux ce vendredi en raison d'une nouvelle occupation par quelques dizaines d'étudiants mobilisés pour Gaza. Le gouvernement redouble de vigilance face aux actions sur les campus français.
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas étudie l'offre de trêve dans la bande de Gaza dans un "esprit positif", a affirmé le mouvement palestinien. Les négociateurs de l'organisation reviendront "dès que possible" en Egypte pour conclure les pourparlers en cours, a assuré le groupe terroriste.  
    • #LOGEMENT Le ministre chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, annonce dans Le Parisien plusieurs mesures visant à résoudre la crise dans le secteur. Le projet de loi du gouvernement entend favoriser la création de logements sociaux intermédiaires, mais aussi durcir les conséquences en cas de dépassement des plafonds de ressources.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Turquie a suspendu ses relations commerciales avec Israël en réponse à la guerre à Gaza. "La Turquie appliquera ces nouvelles mesures de manière stricte jusqu'à ce que le gouvernement israélien autorise un flux ininterrompu d'aide humanitaire vers Gaza", explique le ministère du Commerce.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Juifs doivent être capables de se "défendre seuls" car "personne ne [les] protégera", a déclaré aujourd'hui le Premier ministre israélien. Benjamin Nétanyahou s'est exprimé en recevant des survivants du génocide nazi qui participeront dimanche au mémorial de la Shoah Yad Vashem aux cérémonies de Yom HaShoah (Journée annuelle du souvenir de la Shoah).
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    C'est l'heure d'un nouveau point sur l'actu :
    • #UKRAINE Emmanuel Macron a de nouveau évoqué la possibilité d'envoyer des troupes, si les Russes   "devaient aller percer des lignes de front", dans un long entretien accordé à l'hebdomadaire économique The Economist.
    • #MOBILISATION_PROPALESTINIENNE Plusieurs élèves de Sciences Po Paris ont entamé une grève de la faim, a annoncé le Comité pour la Palestine, précisant qu'ils étaient "au moins trois". Par ailleurs, un sit-in est en cours et "devrait tenir bon jusqu'à la fermeture de l'école vers 21 heures", précise à franceinfo le comité. Suivez notre direct.
    #GEORGIE Des dizaines de milliers de personnes sont dans la rue en Géorgie pour protester une nouvelle fois contre le projet de loi controversé sur l'"influence étrangère" voulu par le gouvernement. Contrairement aux jours précédents, le rassemblement a lieu en deux endroits différents : devant le Parlement et sur la place des Héros.
    #ISRAEL_PALESTINE Pour l'ONU, entre 30 et 40 milliards de dollars seront nécessaires pour reconstruire la bande de Gaza. Le territoire est ravagé depuis bientôt sept mois par une guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas palestinien.  Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Guerre entre Israël et le Hamas, Benjamin Netanyahu, trêve, nucléaire militaire à l’heure de la défense européenne... Tous ces thèmes seront abordés dans le Talk de franceinfo qui commence dans quelques minutes sur Twitch.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un chantier hors normes est en passe d'être terminé à Gaza. Il s'agit de la construction d'un ponton humanitaire construit par les États-Unis pour acheminer l'aide logistique. En voici les images.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "L'ampleur de la destruction est énorme et sans précédent." L'ONU estime que le coût de la reconstruction de la bande de Gaza s'élèvera entre 30 et 40 milliards de dollars. "C'est une mission à laquelle la communauté internationale n'a pas été confrontée depuis la Seconde Guerre mondiale", a expliqué lors d'une conférence de presse Abdallah al-Dardari, directeur du bureau régional pour les Etats arabes du Programme des Nations unies pour le développement.
  • Florence Morel
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE En attendant la réponse du Hamas, l'armée israélienne a poursuivi ses bombardements de la bande de Gaza. Au moins 28 personnes ont été tuées en 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas. Des bombardements ont visé le nord, le centre et le sud du territoire assiégé par Israël, en grande partie transformé en champ de ruines.
  • Florence Morel
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour @Gentiane. Pour l'heure, pas de nouvelles concernant ce cessez-le-feu. Un haut responsable du Hamas, Oussama Hamdan, a déclaré à l'AFP que la position du mouvement était pour l'instant "négative" mais que les discussions se poursuivaient. "La situation est sensible", a ajouté Zaher Jabareen, membre de l'équipe de négociations du Hamas.
  • Gentiane
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le cessez-le-feu a-t-il été accepté par le Hamas ?? Où en est-on ce jour ??